La participation au Concours Eurovision de la Chanson est liée à une augmentation de la « satisfaction de vie » d'une nation, selon une étude publiée dans la revue BMC Public Health.

« Cette étude a émergé d'une conversation à bâtons rompus dans notre département », explique Filippos Filippidis de l'Imperial College London.

« Le département de Santé publique emploie des personnes provenant de nombreux pays différents et, durant la période du Concours Eurovision, nous discutions de la question de savoir si la compétition pouvait affecter le bien-être national d'un pays. Nous l'avons examiné et nous avons été surpris de voir qu'il pourrait y avoir un lien. »

Filippidis et ses collègues ont analysé des données portant sur plus de 160 000 personnes de 33 pays européens qui ont rempli un questionnaire dans le cadre d'une enquête, l'Eurobaromètre, qui est menée plusieurs fois par an par la Commission européenne. Entre autres choses, l'enquête demande aux gens dans quelle mesure ils sont satisfaits de leur vie.

Les données recueillies durant la période du Concours Eurovision (mai et juin) entre 2009 et 2015 montrent que les gens se disaient plus satisfaits de leur vie si leur pays était bien classé à l'Eurovision cette année-là.

Une augmentation de 10 places dans le classement final - par exemple, si un pays termine 2e au lieu de 12e - était associée à une augmentation de 4 % de la probabilité de s'estimer satisfait de sa vie. Cependant, le fait de remporter le concours n'était pas associé à une augmentation supplémentaire de la satisfaction de vie.

Les chercheurs ont aussi comparé les données des pays qui ont participé mais se sont mal classés, à celles des pays qui n'ont pas participé. Le fait de participer, mais de finir près de la fin du classement était associé à une probabilité 13 % plus élevée de satisfaction de vie comparativement à ne pas participer.

L'étude ne prouve directement que le concours est responsable de l'augmentation de la satisfaction de vie constatée, souligne le chercheur. Mais elle met en évidence l'impact possible de grands événements sur le psychisme d'une nation.

Des travaux antérieurs, réalisés par d'autres équipes à travers le monde, ont montré que les événements nationaux peuvent affecter l'humeur et même la productivité - par exemple, une étude suggère une augmentation de la productivité dans la ville gagnante du Super Bowlaméricain. (Super Bowl : l'étonnant effet psychologique sur l'alimentation du lendemain)

Ces résultats font écho à des études précédentes qui ont montré que le succès dans de grands événements, tels que les rencontres sportives, peut améliorer la santé et le bien-être d'une nation.

Le fait de bien se classer à l'Eurovision, ou même d'en faire partie, donne aux gens quelque chose de positif à discuter - plutôt que les événements plus négatifs dans les actualités, note le chercheur. « Cela peut ainsi augmenter le sentiment de bien-être, même parmi les gens qui ne sont pas particulièrement intéressés par la compétition. Je me souviens de la victoire de la Grèce en 2005 - dans les semaines qui ont suivi, les gens semblaient de meilleure humeur. »

« Nous espérons que cette étude encourage les gens à considérer comment notre bien-être, et par conséquent notre santé, peut être influencé par une série de facteurs dans la sphère publique. »

Selon le réputé modèle du psychologue américain Ed Diener, la satisfaction de vie représente l'une des trois composantes, relativement indépendantes, du bien-être subjectif. (TEST : Êtes-vous satisfait de votre vie ?)

Pour plus d'informations sur la psychologie du bien-être et du bonheur, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Imperial College London, BMC Public Health.
Tous droits réservés.