« La réponse physiologique au stress est étroitement liée au sentiment subjectif de stress, mais elle en est distincte, bien que les deux systèmes doivent fonctionner de concert pour permettre des réactions adaptatives. »

Les personnes dont le stress ressenti est en concordance avec les signes physiques ont en général un plus grand bien-être, selon une étude publiée en juin dans la revue Psychological Science.

Les psychologues américains Carol Ryff et Richard J. Davidson ont, avec leurs collègues (1), mené cette étude avec 1 065 volontaires qui ont accompli une tâche à l'ordinateur visant à induire un stress alors que des mesures physiologiques et d'auto-évaluation du stress étaient prises.

Ils ont aussi rempli une batterie de tests mesurant le bien-être psychologique (TEST : 6 composantes de votre bien-être psychologique), la tendance à l'anxiété (TEST : Êtes-vous une personne anxieuse?) et la dépression (TEST : Êtes-vous en dépression ?)

D'autres mesures étaient l'adaptation par déni et le bien-être physique (biomarqueurs pro-inflammatoires interleukine-6 et protéine C réactive).

L'association chez chaque participant entre la fréquence cardiaque et le stress ressenti était significativement liée à un bien-être psychologique plus élevé, à moins de symptômes dépressifs, à une moins grande d'anxiété, à moins de recours à l'adaptation par déni et à des niveaux plus faibles de biomarqueurs pro-inflammatoires.

Pour plus d'informations sur le stress et sur le bien-être psychologique, voyez les liens plus bas.

(1) Sasha L. Sommerfeldt, Stacey M. Schaefer et Markus Brauer.

Illustration : The American Institute of Stress

Psychomédia avec sources : Association for Psychologial Science, Psychological Science.
Tous droits réservés