Un « nudge », c'est-à-dire un petit coup de pouce dans la bonne direction, « est parfois tout ce dont les gens ont besoin pour améliorer leur alimentation », soulignent les auteurs d'une étude publiée dans la revue Marketing Science.

Un nudge, selon le terme consacré en économie comportementale, est un encouragement à faire de meilleurs choix sans recours à des incitations financières ni restriction du libre arbitre.

Romain Cadario de l'École de Commerce à Paris (IÉSEG) et Pierre Chandon de l'INSEAD (Sorbonne Université) ont réalisé une méta-analyse (combinaison des données) de 96 études testant diverses méthodes visant à amener les gens à améliorer leurs choix et leurs habitudes alimentaires.

Ils ont identifié sept catégories de nudges qui ont une certaine efficacité. Ils attirent l'attention de différentes façons : certains font appel à la raison ou au jugement, d'autres font plutôt appel aux émotions et d'autres visent directement le changement de comportement.

Les voici par ordre croissant d'efficacité.

  1. l'étiquetage nutritionnel descriptif qui indique le nombre de calories et d'autres renseignements nutritionnels sur les emballages des aliments ou les menus ;

  2. l'amélioration de la visibilité : les aliments sains sont mis en évidence pour être remarqués ;

  3. l'étiquetage nutritionnel simplifié ou évaluatif : l'information nutritionnelle est traduite et simplifiée pour permettre une évaluation rapide et une comparaison des produits ; le nutriscore en France (code allant du vert au rouge) est un exemple ;

  4. l'appel à une saine alimentation qui encourage à faire de meilleurs choix ; cette intervention est plus efficace que la simple information ;

  5. l’incitation au plaisir : ce type de nudge met l’accent sur le goût plutôt que sur la nutrition ;

  6. l'amélioration pratique : ce type de nudge vise à rendre la consommation d’aliments sains plus facile ; par exemple, des fruits et légumes prélavés et précoupés, des aliments prêts à emporter ;

  7. la modification de la taille des portions et des contenants ou la présentation des repas de façon à augmenter la proportion d'aliments sains et diminuer celle d'aliments malsains ;

Les nudges axés sur le comportement étaient les plus efficaces. En particulier, l'amélioration de la taille des portions semblait être le meilleur moyen d'améliorer les habitudes alimentaires.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Informs, Marketing Science, The Conversation France.
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