Le concept de force mentale a d'abord été développé dans le contexte de la psychologie du sport. Il a par la suite été généralisé à tout contexte concerné par l'atteinte de buts malgré des difficultés et des obstacles.

Le modèle le plus utilisé pour définir la force mentale est celui développé par Peter Clough, professeur de psychologie à l'Université de Huddersfield (Royaume-Uni), et ses collègues. Leur modèle des 4C (« The 4Cs Model ») inclut 4 composantes indépendantes mais interreliées.

Selon Clough, le concept de force mentale est mieux défini, plus précis et utile que celui de résilience mentale ou émotionnelle qui « semble être devenu un terme fourre-tout pour toutes les questions liées au stress et à l'anxiété », explique-t-il dans The Conversation UK. « En réalité, il s'agit d'un concept plutôt passif, qui établit des parallèles avec l'ingénierie résiliente qui peut résister à des tempêtes violentes. Il s'agit de “s'accrocher”. »

« Alors que le concept de force mentale, tout en englobant bon nombre des idées clés relatives à la résilience, offre une façon plus positive et plus ciblée d'aider les gens à faire face à des situations stressantes. Il ne s'agit pas simplement de fermer les volets pour faire face aux tempêtes émotionnelles, mais de se sentir capable de rechercher des environnements exigeants et d'y prospérer. Dans ce sens, la force mentale est une variable psychologique positive liée au succès, avec des propriétés psychologiquement bénéfiques qui vont au-delà de l'acceptation et de la gestion de l'anxiété, en permettant de trouver des opportunités de développement personnel et de croissance. »

Voici ces 4 composantes du modèle. En anglais chaque composante commence par la lettre C, d'où le nom du modèle.

  • l'engagement

    l'engagement (Commitment) réfère au fait d'avoir des objectifs et de persévérer dans leur poursuite malgré les obstacles ou les reculs ;

  • le défi

    le défi (Challenge) réfère à la capacité à recadrer les menaces potentielles comme étant des opportunités de croissance et de maîtrise ; cette capacité permet de prendre des risques et repose sur l'apprentissage dans de nouvelles situations ;

  • le contrôle

    le contrôle (Control) réfère à la croyance d'avoir une influence sur sa vie (l'environnement extérieur) et ses émotions ; il inclut la régulation des émotions et les mécanismes d'adaptation au stress ;

  • la confiance

    la confiance (Confidence) réfère à la confiance dans sa capacité d'atteindre ses buts et la confiance interpersonnelle (ex. s'affirmer).

Modèle 4C de la force mentale. Source : The Conversation UK.

Dans un autre courant de recherche, le concept de flexibilité psychologique, notamment, désigne la capacité de continuer à poursuivre des buts et à agir selon ses valeurs malgré les difficultés.

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Psychomédia avec source : The Conversation UK.
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