Les personnes qui ont tendance à considérer les situations stressantes comme une menace plutôt que comme un défi sont plus susceptibles d'avoir une moins bonne santé et un moins grand bien-être, montre une étude publiée dans Stress and Health.

Il est avancé, depuis une quinzaine d'années, que le fait d'avoir tendance à évaluer les événements stressants comme une menace (avoir l'impression que les exigences dépassent les ressources personnelles d'adaptation) peut augmenter le risque d'effets négatifs sur la santé (par ex., la dépression). Mais peu de recherches ont testé cette affirmation.

Lee Moore de l'Université de Bath et ses collègues ont mené une étude avec 395 participants (251 femmes, 144 hommes ; âge moyen de 22,50 ans) afin de tester les associations entre la tendance à évaluer les situations stressantes comme représentant une menace ou un défi et divers aspects de la santé : santé mentale (symptômes de dépression et d'anxiété), bien-être (vitalité subjective) et problèmes de santé physique (maladies respiratoires).

Parmi les tests utilisés :

La tendance à considérer les événements stressants comme étant une menace était effectivement associée à une détérioration de la santé mentale (symptomatologie dépressive plus marquée), du bien-être (baisse de la vitalité) et de la santé physique (augmentation du nombre de grippes et rhumes), probablement en raison d'un sentiment constant de débordement et/ou d'un système immunitaire affaibli.

Une personne évalue généralement une situation stressante de deux manières : soit elle la perçoit comme une menace qui dépasse sa capacité à y faire face, soit elle la considère comme un défi qu'il peut gérer et dont elle peut tirer parti pour se développer, souligne le chercheur. « La plupart des gens évaluent les situations de manière fluctuante, en fonction des détails de chacune. Mais certaines personnes sont beaucoup plus susceptibles d'évaluer toutes les situations stressantes comme une menace, et cette étude montre que cette tendance est associée à une santé et à un bien-être moins bons. »

Ces personnes peuvent apprendre des stratégies d'adaptation pour les aider à considérer ces situations plus favorablement, estime le chercheur.

Pour plus d'informations sur le stress, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Bath, Stress and Health.
Tous droits réservés.