Les traits de personnalité contribue à expliquer les différences d'une personne à l'autre dans l'expérience du stress, montre une étude publiée en mai 2023 dans la revue Personality and Social Psychology Review.

La personnalité peut influencer l'expérience de stress de 2 façons :

  1. la probabilité de survenue objective de diverses situations stressantes ;

  2. le stress perçu qui détermine les réponses psychologiques et physiologiques à ces situations.

Afin de déterminer les associations entre des traits de personnalité spécifiques et l'expérience du stress, Brent W. Roberts de l'University of Illinois at Urbana–Champaign et ses collègues (1) ont réalisé une méta-analyse d'environ 300 études portant sur le sujet.

Le modèle des cinq grands traits (ou facteurs) de la personnalité était utilisé. Ces traits sont des dimensions dont les deux extrémités sont des extrêmes : le neuroticisme ou névrosisme (versus la stabilité émotionnelle), l'extraversion, l'agréabilité, la tendance à être consciencieux(se) et l'ouverture à l'expérience.

Ces cinq traits étaient associés au stress perçu, le neuroticisme l'augmentant (à l'inverse de la stabilité émotionnelle) et les quatre autres traits le diminuant. Mais seuls le neuroticisme, l'agréabilité et la tendance à être consciencieux étaient liés à l'exposition objective au stress.

Le neuroticisme était lié à une probabilité plus grande d'être exposé à des situations de stress (la stabilité émotionnelle, à l'opposé, étant liée à une probabilité plus faible), alors que l'agréabilité et la tendance à être consciencieux étaient liées à une probabilité plus faible.

Le neuroticisme, qui est une tendance accrue à l'affect négatif et à une réponse exagérée à la menace, à la frustration ou à la perte, est le trait qui était le plus fortement associé au stress.

« Les autres facteurs de personnalité ont un lien avec le stress, mais il n'est pas aussi prononcé que chez une personne ayant un neuroticisme élevé », explique Bo Zhang, coauteur. « En ce qui concerne l'agréabilité et la tendance à être consciencieux, par exemple, il est possible que les personnes agréables soient moins susceptibles de rencontrer des situations stressantes telles que des conflits interpersonnels en raison de leur tendance à être bienveillantes, compréhensives et indulgentes. De même, les personnes consciencieuses sont moins susceptibles d'être confrontées au stress parce que leurs bonnes capacités d'autorégulation les protègent des expériences stressantes et des effets psychologiques négatifs des facteurs de stress. »

« Mais ce n'est pas de la même manière que le neuroticisme affecte le stress.
Les personnes ayant un niveau élevé de neuroticisme sont susceptibles de jouer un rôle déterminant en générant des facteurs de stress et en réagissant de manière négative à une grande variété d'événements, ce qui accroît la probabilité ou la chronicité des expériences négatives
 », ajoute le chercheur.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Jing Luo, Bo Zhang, Mengyang Cao.

Psychomédia avec sources : Personality and Social Psychology Review, University of Illinois Urbana-Champaign.
Tous droits réservés.