Le momentum est l'impulsion acquise par un objet en mouvement. Il existe aussi un momentum (élan) psychologique. Le concept a surtout été étudié en psychologie du sport, mais il est pertinent pour l'atteinte de buts dans tout autre contexte.

Le momentum complète la motivation pour réussir à adopter de nouvelles habitudes, souligne Keith Fadelici, psychologue et psychothérapeute, sur le site Psychology Today.

La motivation est la raison du changement. Le momentum, ou l'élan, c'est le comment, souligne-t-il.

L'auteur fournit un exemple personnel. Il fait de la randonnée pour maintenir et améliorer sa santé, pour améliorer son endurance et renforcer sa confiance en ses propres capacités physiques, pour s'immerger dans la nature et passer du temps avec un ami.

Mais ces motivations ne suffisent pas tous les jours. Faire de la randonnée est fatigant et prend du temps. C'est alors que le momentum lui permet de poursuivre son activité régulièrement. L'élan a débuté par la planification, l'achat de matériel, les discussions avec le partenaire, la famille… Il grandit d'une randonnée à l'autre. Au point où l'auteur s'identifie maintenant comme un randonneur.

De son côté, Gustavo Razzetti, consultant en changement organisationnel, conseille de commencer par de petits comportements faciles à gérer pour créer des habitudes qui pourront être maintenues. L'élan est plus important que la réalisation initiale, souligne-t-il. « Les petites doses de changements sont faciles à mettre en place, génèrent moins de résistance et créent une dynamique plus rapidement. »

Le momentum peut aussi être exploité pour faciliter des changements psychologiques dans les situations où les gens se sentent bloqués, souligne Keith Fadelici. « Le désir de changement fait partie d'un momentum déjà présent. Cet élan, s'il est exploité, peut alimenter des changements. » Et, se rappeler les succès passés peut renforcer la croyance dans ses capacités à avancer dans la direction voulue.

Pour créer un momentum, il formule les suggestions suivantes :

  • Reconnaissez et amplifiez vos motivations pour le changement. Sachez pourquoi vous voulez développer cette nouvelle habitude ou enrayer une vieille habitude.

  • Identifiez les dynamiques dans votre vie qui soutiennent le problème, puis identifiez les dynamiques qui soutiennent le changement que vous préférez.

  • Racontez l'histoire de votre aventure au fur et à mesure qu'elle se déroule. Rendez cet effort significatif en l'accentuant dans vos monologues intérieurs et dans vos interactions sociales lorsqu'approprié (identité narrative ; thérapie narrative).

En psychothérapie, l'auteur utilise l'idée de momentum pour aider les gens à surmonter l'inertie inhérente à la dépression.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Psychology Today, Psychology Today.
Tous droits réservés