Depuis avril 2018, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) teste un dispositif de remboursement des psychothérapies dans 4 régions en France.

Une pétition a été lancée, le 17 décembre par Pierluigi Graziani, professeur des Universités en Psychologie clinique et Psychopathologie pour réclamer que le remboursement soit réservé aux psychothérapies dont l'efficacité est démontrée.

« Il serait possible d’avoir une estimation du rapport efficacité/coût pour chaque approche (TCC *, Psychanalyse, Bioénergie et autres Thérapies), mais la CNAM ne souhaite pas évaluer l’efficacité des différentes psychothérapies et ne souhaite pas les comparer », peut-on lire. * (Thérapie cognitivo-comportementale.)

« Rembourser toute forme de psychothérapie risque d’induire en erreur les patients, leur faire croire que les psychothérapies sont toutes équivalentes et ont la même efficacité.  »

« Un tel refus de rembourser les psychothérapies selon leurs indications empiriquement fondées est en opposition aux principes à la fois économiques et éthiques appliqués aux maladies médicales. »

« Les recherches scientifiques et le rapport INSERM montrent bien que les psychothérapies n’ont pas toutes le même degré d’efficacité. Les publications scientifiques disponibles depuis ce rapport confortent ces conclusions et de nombreux pays en Europe et ailleurs ne remboursent que les soins ayant démontré leur efficacité pour des troubles mentaux spécifiques. »

« Nous vous invitons à signer cette pétition afin de contraindre la CNAM à prendre en compte les recommandations déjà existantes reflétant l’efficacité des différentes psychothérapies et de rembourser seulement celles scientifiquement validées », conclut le texte.

Le 20 décembre en soirée, 207 personnes avaient signé la pétition.

Pétition sur le site Change.org : Pour le remboursement des psychothérapies payons ce qui est efficace !

Au Québec notamment, le programme public de psychothérapie, qui est en cours d'essai, offre « des services de psychothérapie reconnus comme étant les plus efficaces ».

Pour plus d'informations sur les psychothérapies, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.