Pour une 4e année consécutive, la Finlande est désignée comme étant le pays le plus heureux du monde dans le classement du « World Happiness Report 2021 » publié par le Réseau des solutions pour le développement durable (RSDD) des Nations-Unies (ONU) à l'occasion de la Journée internationale du bonheur qui se tient le 20 mars (proclamée par l'ONU en 2012).

L'enquête, publiée pour la 9e année, compare environ 150 pays. Elle interroge les gens sur leur bien-être subjectif dont la mesure repose sur trois indicateurs principaux : les évaluations que les gens font de leur vie (leur satisfaction), les émotions positives et les émotions négatives.

Le rapport tient également compte de six variables qui favorisent le bien-être : le revenu (produit national brut per capita), le soutien social, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et le niveau de corruption.

Chaque année, le rapport compile les données des enquêtes des trois années précédentes afin d'augmenter la taille de l'échantillon et la puissance statistique. Selon l'analyse des données de 2018 à 2020, les 10 pays les plus heureux sont les suivants :

  1. Finlande
  2. Danemark
  3. Suisse
  4. Islande
  5. Pays-Bas
  6. Norvège
  7. Suède
  8. Luxembourg
  9. Nouvelle-Zélande
  10. Autriche

Cette année, en raison de la pandémie, le rapport a également analysé comment les pays se sont comportés en 2020 seulement en s'intéressant particulièrement aux émotions positives et négatives. Cela n'a pas modifié le classement de manière significative. Les mêmes pays restent en tête du classement avec un ordre légèrement différent.

La Finlande conserve la première place. Ce n'est pas une surprise, note le communiqué des auteurs, car le pays s'est toujours classé très haut dans les mesures de confiance mutuelle, un facteur important dans la gestion de la pandémie.

Autres résultats du palmarès :

Allemagne : 13e
Canada : 14e
Royaume-Uni : 17e
États-Unis : 19e
Belgique : 20e
France : 21e
Espagne : 27e
Italie : 28e
Russie : 76e
Chine : 84e

Bien que le rapport soit basé sur une grande variété de données, la source la plus importante est le Gallup World Poll.

Pour plus d'informations sur le bien-être et le bonheur, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : World Happiness Report, World Happiness Report, ONU.
Tous droits réservés.