L'utilisation d'une couverture lourde, dite lestée, augmente la mélatonine, l'hormone dite du sommeil qui est produite en réponse à l'obscurité, selon une étude publiée en octobre 2022 dans le Journal of Sleep Research.

Des recherches précédentes ont montré que les couvertures lestées, que le marketing qualifie d'« apaisantes », pouvaient réduire l'insomnie. (Insomnie : les couvertures « lestées » efficaces, selon une étude)

Toutefois, les mécanismes sous-jacents ne sont pas bien compris. Cet effet contre l'insomnie est fréquemment attribué hypothétiquement à une activité réduite des systèmes de stress endogènes et à une libération accrue d'hormones telles que l'ocytocine et la mélatonine.

Afin de vérifier ces hypothèses, Elisa Meth de l'Université d'Uppsala (Suède) et ses collègues (1) ont mené la présente étude avec 26 participants qui ont dormi en laboratoire avec une couverture lestée, pesant environ 12 % de leur poids corporel, ou une couverture légère, pesant environ 2,4 % de leur poids corporel.

Ils ont examiné les concentrations salivaires de mélatonine et d'ocytocine ainsi que les concentrations de cortisol, l'hormone du stress, et l'activité salivaire de l'alpha-amylase (en tant que mesure indicative de l'activité du système nerveux sympathique, celui dit de la fuite ou du combat), la somnolence subjective et la durée du sommeil. (Qu'est-ce que les systèmes nerveux sympathique et parasympathique ?)

La couverture lestée a augmenté les concentrations de mélatonine dans la salive d'environ 30 %. Aucune différence n'a toutefois été constatée en ce qui concerne la somnolence subjective, la durée totale du sommeil, l'ocytocine, le cortisol et l'activité du système nerveux sympathique.

Des essais de plus grande envergure sont nécessaires, notamment pour déterminer si les effets observés d'une couverture alourdie sur la mélatonine se maintiennent sur de plus longues périodes et s'ils sont effectivement liés à une réduction de l'insomnie et de l'anxiété, souligne Christian Benedict, coauteur senior.

Pour plus d'informations sur l'insomnie, voyez les liens plus bas.

(1) Luiz Eduardo Mateus Brandão, Lieve T. van Egmond, Pei Xue, Anastasia Grip, Jiafei Wu, Ayaat Adan, Filip Andersson, André P. Pacheco, Kerstin Uvnäs-Moberg, Jonathan Cedernaes, Christian Benedict.

Psychomédia avec sources : Uppsala University, Journal of Sleep Research.
Tous droits réservés.