Depuis plusieurs années, une détérioration de la santé mentale dans les populations occidentales est constatée, en particulier chez les jeunes.

La génération Z est celle qui est la plus affectée, selon étude australienne publiée en novembre 2023 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). (Qu'est-ce que les générations des boomers, X, Y, Z, milléniaux, alpha… ?)

Richard Morris de l'Université de Sydney et ses collègues ont analysé les données d'une enquête nationale menée auprès de 9 000 ménages représentatifs de la population australienne pendant 20 ans, de 2001 à 2020.

Les chercheurs ont comparé la santé mentale des personnes nées au cours de chaque décennie, de 1940 à 1990 au même âge.

L'analyse montre que les personnes nées dans les années 1990 ont une moins bonne santé mentale pour leur âge que toutes les générations précédentes et, à mesure qu'elles vieillissent, elles ne présentent pas les améliorations que présentaient les générations précédentes.

Ce déclin de la santé mentale, qui est constaté en Australie depuis 2010 environ, touche également les personnes nées dans les années 1980 (la génération Y ou des milléniaux) et, dans une moindre mesure, celles nées dans les années 1970 (la génération X). (Qu'est-ce que les générations des boomers, X, Y, Z, milléniaux, alpha… ?)

« Jusqu'à présent, l'accent a été mis sur le déclin de la santé mentale des enfants d'âge scolaire et des adolescents, dont on s'attend à ce qu'elle s'améliore au fur et à mesure qu'ils entrent dans l'âge adulte. Mais cette étude montre que cette tendance est en train de changer et que ce ne sont pas seulement les enfants qui doivent nous inquiéter », conclut le chercheur.

Pour plus d'informations sur les différentes générations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Sydney, PNAS.