Le concept de sagesse est très ancien. Il suscite un nouvel intérêt depuis quelques années en psychologie « en tant que trait de personnalité qui a un impact sur la santé physique et mentale, le bien-être, le bonheur, la satisfaction par rapport à la vie, la maîtrise personnelle et la résilience ».

Mais qu'est-ce que la sagesse ? Quelles sont les caractéristiques des personnes que nous considérons comme étant sages ?

Le neuropsychiatre américain Dilip V. Jeste et ses collègues (1) ont analysé les descriptions de la sagesse proposées dans la littérature psychologique et philosophique.

Ils ont identifié six composantes largement considérées comme contribuant à la sagesse et ont élaboré ce test, l'Échelle de sagesse de San Diego, pour les évaluer.

Voyez quels sont vos points forts parmi celles-ci, au moyen de ce bref test de 24 items.

FAITES LE TEST (gratuit, aucune inscription requise)

Pour d'autres informations sur la psychologie de la sagesse, voyez les liens plus bas.

(1) Michael L. Thomas, Katherine J. Bangen, Barton W. Palmer, Averria Sirkin Martin, Julie A. Avanzino, Colin A. Depp, Danielle Glorioso, Rebecca E. Daly and Dilip V. Jeste (2017), A New Scale for Assessing Wisdom Based on Common Domains and a Neurobiological Model: The San Diego Wisdom Scale (SD-WISE), Journal of Psychiatric Research. Traduction libre de Psychomédia.

Psychomédia
Tous droits réservés.