Thérapie cognitivo-comportementale: explications du psychiatre Jean Cottraux

Le Pr Jean Cottraux, psychiatre, auteur de Choisir une psychothérapie efficace (Odile Jacob, 2011), a répondu aux questions d'internautes sur la psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) sur le site de L'Express.

Cette dernière, dit-il, correspond à l'utilisation des principes de psychologie scientifique pour la résolution des problèmes cliniques. Elle est la plus efficace en pratique et la mieux validée scientifiquement.

Les TCC ont été validées pour la dépression et ont un effet préventif sur les rechutes, a-t-il précisé en réponse à une question. Récemment elles ont été combinées avec la thérapie de pleine conscience (mindfulness) et la thérapie du bien-être fondée sur les principes de la psychologie positive.

La visée de la psychanalyse, dit-il en réponse à une internaute, n'est pas de traiter et après des années, il ne faut pas en espérer un effet thérapeutique "de surcroît".

"Les méthodes psychothérapiques qui ont été démontrées efficaces pour la dépression sont des méthodes actives et qui agissent en 25 séances combinées ou non aux antidépresseurs selon l'intensité de la dépression. Une psychothérapie efficace agit en moins de six mois. Deux formes de thérapie sont efficaces: la thérapie cognitive et comportementale (TCC) et la thérapie interpersonnelle, mais qui n'est pas développée en France".

Lire l'article de l'Express

Voyez également:

Psychomédia
Tous droits réservés