Livre: La thérapie d’acceptation et d’engagement

Sur le site Sciences ... et pseudo-sciences de l'Association française pour l'information scientifique (Afis), Esteve Freixa i Baqué présente le livre La thérapie d’acceptation et d’engagement de Jean-Louis Monestès et Matthieu Villatte, publié aux Éditions Elsevier Masson.

Citant le livre, il résume: "La thérapie d’acceptation et d’engagement (…) s’inscrit dans le mouvement plus général de la "troisième vague" des thérapies cognitives et comportementales (cognitivo-comportementales)."

"(…) Plutôt que de chercher à changer le contenu des pensées, ou d’essayer de faire disparaître les émotions difficiles, les modèles thérapeutiques de la troisième vague considèrent que modifier notre relation à ces pensées et émotions est la clé pour aider les patients (…). Les modèles de la troisième vague considèrent qu’accepter plutôt que lutter, observer à distance plutôt que croire nos pensées difficiles, est plus efficace que de tenter de s’en débarrasser (…)."

La thérapie d’acceptation et d’engagement (TAE) "se situe dans une démarche d’interaction permanente entre clinique et recherche fondamentale. Les exercices proposés aux patients découlent d’études de laboratoire, ou sont créés sur le terrain clinique puis validés dans un contexte davantage contrôlé."

Ce manuel, destiné aux professionnels de la psychothérapie, présente de façon concrète la mise en pratique des axes de la TAE (dont fait partie la pleine conscience) que liste Esteve Freixa i Baqué.

Après une appréciation élogieuse du livre, il ajoute toutefois: "Saluée comme un réel progrès par une bonne partie de la communauté comportementaliste, la fameuse « troisième vague » a été reçue avec beaucoup de scepticisme et de circonspection par toute une autre partie" à laquelle il appartient. " (…) À force de dériver vers les « pleines consciences », les « méditations transcendantales » et autres avatars orientalistes, on peut se demander si on ne risque pas, plutôt, de déboucher vers une quatrième « vague » : la vague mystique", dit-il.

Commentaire intéressant. Il est vrai que certaines expressions utilisées par ces approches laissent craindre un flou ésotérique ... Et nous remarquons sur le web une tendance à une appropriation de ces approches par des gens qui ne sont pas rebutés par le mysticisme...

Lire l'article complet sur le site de l'Afis

Voyez également:

Psychomédia Tous droits réservés.