Dépression, anxiété, cancer: développement de la méditation de pleine conscience en France

La méditation de pleine conscience (mindfulness) se développe considérablement aux États-Unis comme traitement de l'anxiété, de la dépression et de la douleur notamment. Près de 250 hôpitaux américains proposent de tels programmes, rapporte Le Figaro.

En France, le Dr Claude Penet, psychiatre à Châteauroux et fondateur de l'Association pour le Développement de la Mindfulness l'utilise par exemple depuis plusieurs années pour le traitement de la dépression chronique et des troubles anxieux et commence à former des groupes de personnes atteintes de cancer. L'association compte 70 membres exerçant en France, en Belgique et en Suisse.

L'intégration de la pleine conscience caractérise notamment les psychothérapies cognitivo-comportementales dites de la troisième vague.

La pleine conscience a aussi été intégrée à plusieurs autres approches (notamment psychanalytiques) et le résultat est souvent fort ésotérique et farfelu. Avant d'intégrer un groupe, vous pourriez souhaiter demander en quoi consiste la pleine conscience et quels sont ses bénéfices afin de vérifier la teneur du discours et de l'approche.

Voyez également:

Psychomédia avec source: Le Figaro. Tous droits réservés.