Quiz de la semaine

Testez vos connaissances sur les actualités de la semaine en santé et en psychologie sur Psychomédia

Semaine du 19 au 25 mars 2017

1. Selon une étude canadienne, une proportion des personnes traitées pour l'hypertension le sont à tort sur la base d'un diagnostic erroné. Cette proportion est de :

Voyez la raison de ces erreurs exposant inutilement les patients aux effets secondaires des médicaments : Une erreur de diagnostic sur cinq chez les personnes traitées pour l'hypertension.

2. En France, un nouveau décret portant sur les niveaux de risque des médicaments pour la conduite automobile a classé les benzodiazépines (anxiolytiques ou somnifères) au niveau :

La moitié des accidents mortels de la route liés à une prise de médicaments sont liés aux benzodiazépines (liste des benzodiazépines). L'actualisation concernée par le décret fait passer ces médicaments du niveau 2 au niveau 3. Pour consulter la liste des médicaments concernés (antidépresseurs et autres), voyez : Une nouvelle liste des médicaments du système nerveux central risqués pour la conduite (ANSM).

3. Selon le palmarès annuel de l'Environmental Working Group américain :

4. Une réanalyse des données d'une étude qui a fortement contribué à ce que deux traitements soient recommandés pour le traitement du syndrome de fatigue chronique montre que cette étude était biaisée et remet en question l'efficacité de ces traitements. Il s'agit de :

L'approche de l'exercice graduel est non seulement inefficace, mais elle peut être dommageable. En 2015, l'Institute of Medicine (IOM) a recommandé que le syndrome soit renommé maladie de l'intolérance systémique à l'effort afin de refléter le symptôme principal qui est une diminution soutenue de l'énergie après une activité minimale et a proposé de nouveaux critères diagnostiques. Quant à la thérapie cognitivo-comportementale, si elle peut aider à l'adaptation lorsque correctement pratiquée, elle erre quand elle vise à corriger les supposées « fausses croyances » relatives à la fatigue ou à « guérir » le syndrome.

5. Dans un classement de l'intelligence de plus d'une centaine de races de chiens, le border collie figure en première place. Lesquels se trouvent en 2e et 3e places ?

Voyez le classement complet : L'intelligence des chiens : classement par races.

6. Vrai ou faux. Un modèle de classification des troubles mentaux, qui se veut une alternative au DSM-5, vise à regrouper les troubles selon leurs mécanismes et leurs causes sous-jacentes, ce que le DSM, tout comme la CIM de l'OMS, ne font pas.

Le DSM, dont la 5e édition a été publiée en 2013, demeure exclusivement basé sur les symptômes indépendamment de leurs causes ou des mécanismes sousjacents. Il ne permet pas, par exemple, d'expliquer pourquoi certains troubles ont tendance à survenir ensemble chez une même personne ni pourquoi les symptômes peuvent être très différents d'une personne à l'autre ayant un même diagnostic. Voyez : Un modèle alternatif au DSM-5 proposé pour le diagnostic des troubles de santé mentale

7. "Selon le Bloomberg Global Health Index qui classe 163 pays, le pays le plus en santé au monde est :"

Malgré une situation économique difficile, l'Italie se trouve en tête de ce palmarès. Voyez pourquoi et comment se situe votre pays : L'Italie en tête de 163 pays pour la santé !

7 question(s) non répondue(s).

Vous avez obtenu un score de  / 7