L'hypertension ne provoque souvent, tout au moins au début, aucun symptôme. Mais parfois, certains signes peuvent alerter.

La pression artérielle

La pression artérielle résulte de l’éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins et s’exerce sur les parois vasculaires.

Elle est caractérisée par deux valeurs extrêmes : la valeur haute qui est mesurée lors de la contraction du cœur (systole) et la valeur basse mesurée lors de la relaxation du cœur (diastole).

Les signes d'hypertension

On parle d’hypertension lorsque l’une et/ou l’autre de ces valeurs, mesurée au repos, est supérieure aux valeurs normales : 140 mmHg (millimètres de mercure) pour la pression systolique et 90 mmHg pour la pression diastolique.

L’hypertension touche un adulte sur trois en France et 65 % des personnes de plus de 65 ans seraient touchées, rapporte l'Inserm (1).

De nombreuses personnes ignorent qu’elles sont touchées car l'hypertension ne provoque souvent, tout au moins au début, aucun symptôme. Elle est « silencieuse ». Elle ne se « ressent » pas. Dans la plupart des cas, elle est détectée lors d’un examen médical ou d’une consultation pour une autre maladie.

Mais parfois, certains symptômes peu spécifiques permettent d’évoquer le diagnostic d'hypertension. Le site de l'Assurance Maladie (France) liste les symptômes suivants :

  • maux de tête à l’arrière du crâne légèrement battants, survenant plutôt le matin et ne cédant pas aux antalgiques mais s’estompant après le lever ;
  • fatigabilité ;
  • nervosité ;
  • insomnie ;
  • sueurs ;
  • mouches volantes devant les yeux ;
  • saignement de nez.

L'Inserm mentionne les symptômes additionnels suivants :

  • maux de tête permanents ou culminant le matin au réveil ;
  • vertiges ;
  • troubles de la vue ;
  • palpitations cardiaques.

« Des poussées hypertensives brutales peuvent aussi entraîner des malaises, de violents maux de tête ou des difficultés à respirer », ajoute l'Inserm.

Les complications de l'hypertension

L'hypertension artérielle (HTA) « non traitée ou insuffisamment contrôlée, diminue l'espérance de vie. En effet, en l’absence de traitement de l’HTA, les parois des artères subissent de façon continuelle une pression anormalement élevée qui les endommage », explique l'Assurance Maladie (France). «  Le cœur, soumis à un travail plus soutenu, souffre lui aussi. »

L'hypertension constitue, « lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…) », rapporte l'Inserm.

L'hypertension altère également le fonctionnement des reins.

Pour plus d'informations sur le traitement de l'hypertension, voyez les liens plus bas.

(1) Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Psychomédia avec sources : Assurance Maladie (ameli.fr), Assurance Maladie (ameli.fr), Inserm.
Tous droits réservés.