Une récente recherche allemande confirme les bénéfices du thé noir pour réduire le risque de maladie cardiaque et d'accident cardio-vasculaire. Elle montre aussi que le lait contrecarre complètement cet effet bénéfique.
Dr. Verena Stangl et ses collègues ont montré que le thé améliore le flux sanguin et la capacité des artères à relaxer mais que le lait empêche cet effet.

Ils ont découvert que les protéines du lait appellées caséines diminuent les catéchines du thé auxquelles on attribue les bénéfices cardiaques du thé.

Ces résultats pourraient expliquer, croient les chercheurs, pourquoi on ne retrouve pas, dans certains pays comme le Royaume-Uni où le thé est régulièrement consommé avec du lait, une diminution du risque de maladie cardiaque.

Un effet protecteur contre le cancer a aussi été démontré pour le thé. Des recherches devront vérifier si cet effet est également annulé par le lait, ce qui est fort possible, considèrent les chercheurs.

Enfin, en ce qui concerne un effet anti-stress du thé noir qui a déjà été démontré, les chercheurs faisaient également l'hypothèse qu'il soit relié aux polyphénols (antioxydants) dont les catéchines.

L’étude ne concerne pas le thé vert, dont la concentration en catéchines est supérieure, et qui se boit généralement sans lait.

Source: European Heart Journal Cnn, 9 janvier 2007.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être