Dr. Verena Stangl et ses collègues ont montré que le thé améliore le
flux sanguin et la capacité des artères à relaxer mais que le lait
empêche cet effet.
Ils ont découvert que les protéines du lait appellées caséines diminuent les catéchines du thé auxquelles on attribue les bénéfices cardiaques du thé.
Ces résultats pourraient expliquer, croient les chercheurs, pourquoi on ne retrouve pas, dans certains pays comme le Royaume-Uni où le thé est régulièrement consommé avec du lait, une diminution du risque de maladie cardiaque.
Un effet protecteur contre le cancer a aussi été démontré pour le thé. Des recherches devront vérifier si cet effet est également annulé par le lait, ce qui est fort possible, considèrent les chercheurs.
Enfin, en ce qui concerne un effet anti-stress du thé noir qui a déjà été démontré, les chercheurs faisaient également l'hypothèse qu'il soit relié aux polyphénols (antioxydants) dont les catéchines.
L’étude ne concerne pas le thé vert, dont la concentration en catéchines est supérieure, et qui se boit généralement sans lait.
Source: European Heart Journal Cnn, 9 janvier 2007.
Voyez également:
Le thé noir aide à récupérer du stress
Le thé vert pourait être protecteur pour le cerveau
Dossier: Alimentation et santé mentale
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
Ils ont découvert que les protéines du lait appellées caséines diminuent les catéchines du thé auxquelles on attribue les bénéfices cardiaques du thé.
Ces résultats pourraient expliquer, croient les chercheurs, pourquoi on ne retrouve pas, dans certains pays comme le Royaume-Uni où le thé est régulièrement consommé avec du lait, une diminution du risque de maladie cardiaque.
Un effet protecteur contre le cancer a aussi été démontré pour le thé. Des recherches devront vérifier si cet effet est également annulé par le lait, ce qui est fort possible, considèrent les chercheurs.
Enfin, en ce qui concerne un effet anti-stress du thé noir qui a déjà été démontré, les chercheurs faisaient également l'hypothèse qu'il soit relié aux polyphénols (antioxydants) dont les catéchines.
L’étude ne concerne pas le thé vert, dont la concentration en catéchines est supérieure, et qui se boit généralement sans lait.
Source: European Heart Journal Cnn, 9 janvier 2007.
Voyez également:
Le thé noir aide à récupérer du stress
Le thé vert pourait être protecteur pour le cerveau
Dossier: Alimentation et santé mentalePour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être


Hypertension: la marche à bon pas peut compenser la disposition génétique
Des doutes sur la théorie du bon cholestérol
Les types de gras et non la quantité totale liés à la mémoire et aux capacités mentales
À calories égales, manger de soir et de nuit ferait prendre plus de poids
Les parents seraient plus heureux
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
