Les taux d'incidence de la maladie d'Alzheimer sont en forte diminution en Europe et en Amérique du Nord depuis 25 ans, selon une étude publiée en aôut 2020 dans la revue Neurology.

Albert Hofman de la Harvard School of Public Health et ses collègues ont analysé les données de 7 grandes études menées aux États-Unis et en Europe.

Ces études incluaient au total 49 202 personnes de plus de 65 ans qui ont été suivies pendant au moins 15 ans.

Le risque pour une personne de développer une démence au cours de sa vie est aujourd'hui de 13 % inférieur à ce qu'il était en 2010. Les taux d'incidence à tous les âges ont régulièrement diminué au cours du dernier quart de siècle.

En 1995, un homme de 75 ans avait environ 25 % de probabilité de développer une démence au cours de sa vie. Aujourd'hui, ce risque est de 18 %. Les hommes et les femmes ont des taux de démence égaux.

Les causes de cette diminution demeurent à identifier, les études sur le sujet étant de nature observationnelle, elles ne permettent pas d'établir de liens de cause à effet. Ailleurs dans le monde (Russie, Asie, Amérique du Sud), les taux sont en augmentation.

Cette tendance à la diminution pourrait toutefois ne pas se poursuivre, soulignent différents observateurs. (Un déclin cognitif plus grand chez les baby-boomers que chez les générations précédentes)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Neurology, New York Times.
Tous droits réservés