Un nouveau modèle pour décrire le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive est proposé dans le DSM-5 (1), 5e édition du manuel de référence pour les diagnostics en santé mentale publié par l'American Psychiatric Association en 2013 et utilisé internationalement.

Cette nouvelle description s'inscrit dans le cadre d'un modèle alternatif pour les troubles de la personnalité en général qui est destiné à remplacer éventuellement le modèle actuellement en vigueur pour le diagnostic de ces troubles.

Les critères diagnostiques actuels pour 10 troubles de la personnalité, dont le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive, n'ont pas été modifiés depuis la publication du DSM-IV en 1994, lequel n'avait pas proposé de changements importants par rapport au DSM-III paru en 1980.

Le modèle alternatif est présenté dans une section du manuel réservée aux modèles émergents sur lesquels les recherches doivent se poursuivre avant une adoption éventuelle.

Le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive

Le nouveau modèle décrit le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive comme suit.

« Les caractéristiques typiques de la personnalité obsessionnelle-compulsive sont des difficultés pour établir et maintenir des relations proches associées à un perfectionnisme rigide, à une inflexibilité et à une expression émotionnelle restreinte. Les difficultés caractéristiques sont apparentes dans l’identité, l’autodétermination, l’empathie et/ou l’intimité, comme cela est décrit ci-après, avec des traits mal adaptés spécifiques dans les domaines de l’affectivité négative et du détachement. »

Les critères diagnostiques

  1. Altération d’intensité au minimum moyenne du fonctionnement de la personnalité comme en témoignent des difficultés caractéristiques dans au moins deux des quatre domaines suivants :

    1. Identité : Sens du soi provenant essentiellement du travail et de la productivité ; limitation de l’expérience et de l’expression des émotions fortes.

    2. Autodétermination : Difficulté pour terminer les tâches et pour remplir les objectifs, associée à des standards internes de comportement rigides, déraisonnablement élevés et inflexibles, hyperconsciencieux et attitudes moralistes.

    3. Empathie : Difficultés à comprendre et à apprécier les idées, les sentiments ou les comportements d’autrui.

    4. Intimité : Les relations passent après le travail et la productivité ; rigidité et entêtement affectent négativement les relations à autrui.

  2. Au moins trois des quatre traits pathologiques suivants, l’un d’entre eux devant être le perfectionnisme rigide :

    1. Perfectionnisme rigide (un aspect du caractère consciencieux extrême [pôle opposé de la désinhibition]) : Insistance rigide pour que tout soit parfait, sans fautes ni erreurs, qu’il s’agisse des performances d’autrui ou des siennes propres, sacrifice de la rapidité pour s’assurer que tout est correct jusque dans le moindre détail ; croit qu’il n’y a qu’une seule bonne façon de faire les choses ; difficulté pour changer d’avis ou de point de vue ; préoccupé par les détails, l’organisation et l’ordre.

    2. Persévération (un aspect de l’affectivité négative) : Reste sur des tâches bien après que le comportement ait cessé d’être fonctionnel ou efficace ; poursuite du même comportement malgré des échecs répétés.

    3. Évitement de l’intimité (un aspect du détachement) : Évitement des relations proches ou sentimentales, des attachements personnels et des relations sexuelles intimes.

    4. Affectivité restreinte (un aspect du détachement) : Peu de réactions aux situations émotionnellement stimulantes ; restriction de l’expérience et de l’expression émotionnelles ; indifférence ou froideur.

Des caractéristiques de personnalité additionnelles peuvent être présentes dans le trouble de personnalité obsessionnelle-compulsive mais ne sont pas exigées pour le diagnostic, par exemple, une tendance anxieuse.

Les critères suivants, qui sont communs à tous les troubles de la personnalité, doivent aussi être rencontrés :

  • (Critères C et D) Les altérations du fonctionnement et l'expression de traits sont relativement rigides et envahissent une large gamme de situations personnelles et sociales et sont relativement stables dans le temps, ayant débuté au plus tard à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

  • (Critères E, F et G) Les altérations du fonctionnement et l’expression de traits ne sont pas mieux expliquées par un autre trouble mental et ne sont pas seulement imputables aux effets physiologiques d’une substance ou à une autre affection médicale (p. ex. un traumatisme crânien grave).

Personnalité obsessionnelle-compulsive et trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

Il est à noter que le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive est à distinguer du trouble obsessionnel-compulsif (TOC).

La personnalité obsessionnelle-compulsive se caractérise par un souci de perfectionnisme et d'ordre qui peut nuire à la capacité de flexibilité dans différentes situations. Le trouble obsessionnel-compulsif est caractérisé par une détresse liée à des pensées ou à des sentiments envahissants non désirés. Les comportements compulsifs ont pour fonction de réduire cette détresse.

Le modèle alternatif des troubles de la personnalité

Six troubles de la personnalité spécifiques sont définis au moyen du modèle alternatif :

Pour chacun de ces troubles :

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) DSM-5, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders: DSM-5, 5th Edition, American Psychiatric Association, 2013. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Elsevier-Masson, 2015.