Un nouveau modèle pour décrire le trouble de la personnalité antisociale est proposé dans le DSM-5 (1), 5e édition du manuel de référence pour les diagnostics en santé mentale publié par l'American Psychiatric Association en 2013 et utilisé internationalement.

Cette nouvelle description s'inscrit dans le cadre d'un modèle alternatif pour les troubles de la personnalité en général qui est destiné à remplacer éventuellement le modèle actuellement en vigueur pour le diagnostic de ces troubles.

Les critères diagnostiques actuels pour 10 troubles de la personnalité, dont le trouble de la personnalité antisociale, n'ont pas été modifiés depuis la publication du DSM-IV en 1994, lequel n'avait pas proposé de changements importants par rapport au DSM-III paru en 1980.

Le modèle alternatif est présenté dans une section du manuel réservée aux modèles émergents sur lesquels les recherches doivent se poursuivre avant une adoption éventuelle.

Le trouble de la personnalité antisociale

Le nouveau modèle décrit le trouble de la personnalité antisociale comme suit.

« Les caractéristiques typiques d’une personnalité antisociale sont l’incapacité de se conformer à un comportement respectueux des lois et de l’éthique, un manque d’intérêt pour autrui avec égocentrisme, accompagnés de malhonnêteté, d’irresponsabilité, de tendances manipulatoires et/ou de prise de risque. Des difficultés caractéristiques sont apparentes dans l’identité, l’autodétermination, l’empathie et/ou l’intimité comme cela est décrit ci-après, avec des traits mal adaptés spécifiques dans les domaines de l’antagonisme et de la désinhibition. »

Les critères diagnostiques

  1. Altération d’intensité au minimum moyenne du fonctionnement de la personnalité comme en témoignent des difficultés caractéristiques dans au moins deux des quatre domaines suivants :

    1. Identité : Égocentrisme, estime de soi liée à un profit personnel, au pouvoir ou au plaisir.

    2. Autodétermination : Objectifs fondés sur une satisfaction personnelle, absence de standards internes prosociaux associée à une incapacité de se conformer à un comportement respectueux de la loi ou culturellement et éthiquement normatif.

    3. Empathie : Manque d’intérêt pour les sentiments, les besoins ou la souffrance d’autrui ; manque de remords après avoir maltraité ou fait souffrir autrui.

    4. Intimité : Incapacité d’entretenir des relations mutuelles proches car le moyen principal d’entrer en relation avec autrui est l’exploitation, y compris par tromperie et coercition ; utilisation de sa supériorité ou de l’intimidation pour contrôler autrui.

  2. Au moins six des sept traits pathologiques suivants :

    1. Tendances manipulatoires (un aspect de l’antagonisme) : utilisation fréquente de subterfuges pour influencer ou contrôler autrui ; opère avec séduction, charme, désinvolture ou des attitudes doucereuses pour aboutir à ses fins.

    2. Dureté/insensibilité (un aspect de l’antagonisme) : manque d’intérêt pour les sentiments ou les problèmes d’autrui ; manque de culpabilité ou de remords à propos des effets négatifs voire nocifs de son action sur autrui ; agression, sadisme.

    3. Malhonnêteté (un aspect de l’antagonisme) : tromperies et fraudes ; représentation erronée de sa personne ; enjolivement de la vérité ou inventions quand le sujet relate des événements.

    4. Hostilité (un aspect de l’antagonisme) : sentiments de colère persistants ou fréquents ; colère ou irritabilité en réponse à des affrontements mineurs et à des insultes ; comportement mauvais, méchant ou vindicatif.

    5. Prise de risque (un aspect de la désinhibition) : agit sur un coup de tête en réponse à des stimuli immédiats, dans l’instant, sans plan ou considération pour les conséquences, difficulté à élaborer ou à suivre des plans, vécu d’urgence et comportement d’auto-agression dans les situations de détresse émotionnelle.

    6. Impulsivité (un aspect de la désinhibition) : agit sur un coup de tête en réponse à des stimuli immédiats ; agit dans l’instant, sans projet ni considération pour les conséquences ; difficultés pour faire des plans et les suivre.

    7. Irresponsabilité (un aspect de la désinhibition) : ne prend pas en considération – et n’honore pas – les obligations financières et les autres engagements ; ne respecte pas accords et promesses qu’il ne tient pas.

Les critères suivants, qui sont communs à tous les troubles de la personnalité, doivent aussi être rencontrés :

  • (Critères C et D) Les altérations du fonctionnement et l'expression de traits sont relativement rigides et envahissent une large gamme de situations personnelles et sociales et sont relativement stables dans le temps, ayant débuté au plus tard à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

  • (Critères E, F et G) Les altérations du fonctionnement et l’expression de traits ne sont pas mieux expliquées par un autre trouble mental et ne sont pas seulement imputables aux effets physiologiques d’une substance ou à une autre affection médicale (p. ex. un traumatisme crânien grave).

Une variante avec caractéristiques psychopathiques

Une variante souvent appelée psychopathie «  est caractérisée par une absence d’anxiété ou de peur et par un style interpersonnel intrépide qui peut masquer des comportements mal adaptés (p. ex. frauduleux) ».

« Cette variante psychopathique est caractérisée par un bas niveau de tendance anxieuse (domaine de l’affectivité négative) et de retrait (domaine du détachement) et par un haut niveau de recherche d’attention (domaine de l’antagonisme).

  • « Une recherche d’attention élevée avec un niveau bas de retrait correspond à la composante de “puissance sociale” (assertivité/dominance) de la psychopathie ;

  • tandis que la composante d’immunité vis-à-vis des stress (stabilité émotionnelle/résilience) correspond à un bas niveau de tendance anxieuse. »

Le modèle alternatif des troubles de la personnalité

Six troubles de la personnalité spécifiques sont définis au moyen du modèle alternatif :

Pour chacun de ces troubles :

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) DSM-5, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders: DSM-5, 5th Edition, American Psychiatric Association, 2013. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Elsevier-Masson, 2015.