Des chercheurs, dont les travaux ont été publiés en septembre 2023 dans The Lancet Psychiatry, ont réalisé une synthèse des effets secondaires indésirables des médicaments antidépresseurs et antipsychotiques.

Leurs résultats sont présentés sous forme de tableaux qui permettent de comparer rapidement 9 effets secondaires de 37 antidépresseurs et 14 effets de 32 antipsychotiques (neuroleptiques.

Les chercheurs espèrent que cette initiative permettra aux patients de jouer un rôle plus actif dans le choix des médicaments qu'ils prennent.

Avant de choisir un médicament, le médecin et le patient peuvent discuter des divers effets secondaires potentiels qui préoccupent le plus le patient (ex. prise de poids, insomnie…). Cette synthèse permet de choisir les médicaments les moins susceptibles de provoquer l'effet secondaire en question tout en considérant son efficacité.

Toby Pillinger du King's College London et ses collègues ont réalisé une revue des méta-analyses d'essais randomisés examinant les effets des antidépresseurs dans le traitement de la dépression (dite majeure ou caractérisée) et des antipsychotiques dans le traitement de la schizophrénie. (Qu'est-ce que la dépression majeure légère, modérée et sévère ?)

Ils ont aussi examiné les lignes directrices nationales et internationales pour le traitement de la dépression et de la schizophrénie chez les adultes.

Leur synthèse inclut 37 antidépresseurs (9 effets secondaires) et 32 antipsychotiques (14 effets secondaires).

Comment lire les tableaux suivants

Dans les tableaux suivants, l'ampleur des effets secondaires indésirables et/ou le niveau de risque de leur survenue sont indiqués du jaune (léger) au rouge (élevé).

Les cases blanches indiquent une insuffisance de données (et non pas une absence de l'effet secondaire).

Les médicaments sont désignés par le nom de leur molécule active plutôt que les noms commerciaux.

Les abréviations à l'intérieur des cases indiquent les principales sources des données analysées (1)

Effets secondaires des antidépresseurs

Parmi les effets secondaires, le QTc (pour corrected QT interval) est un effet cardiaque observé sur l'électrocardiogramme.

Effets secondaires des antipsychotiques (ou neuroleptiques)

En facilitant les décisions de prescription collaboratives (entre médecins et patients), personnalisées et fondées sur des données probantes, ces travaux soutiennent la prestation de soins conformes aux directives internationales pour le traitement de la schizophrénie et de la dépression, soulignent les chercheurs.

Pour plus d'informations sur ces médicaments, voyez les liens plus bas.

(1) Consulter au besoin l'article de recherche pour connaître leur signification.

Psychomédia avec sources : The Lancet Psychiatry, Oxford Department of Psychiatry, King’s College London.
Tous droits réservés.