La grande priorité des Québécois demeure l'amélioration du système de santé, selon un sondage Léger Marketing. L'enquête, menée début décembre 2006, auprès de 3150 répondants, portait sur les principales préoccupations des Québécois.
Pour 34 pour cent des répondants, la principale préoccupation est l'amélioration du système de santé. L'environnement est la deuxième avec 12 pour cent. L'amélioration du système de l'éducation, la lutte à la pauvreté ou les baisses d'impôts recueille l'approbation de 10 pour cent des répondants. Le développement économique et la création d'emplois suivent avec 9 pour cent de l'appui populaire et le remboursement de la dette vient en dernier avec 6 pour cent.

Les Québécois, l'argent et le bonheur

Pour 34 pour cent des gens interrogés, l'argent fait le bonheur. Les gens à l'aise toutefois sont 45% à le croire.

Le parents et les jeunes se disent les plus dépensiers. Les plus âgés sont les plus économes. Du côté de l'avenir financier, 44 pour cent des Québécois se disent inquiets. Ce taux augmente à 48 pour cent chez les femmes et à 52 pour cent lorsqu'il y a des enfants dans la famile.

Au total, 30 pour cent des gens se disent endettés et c'est dans la fourchette de revenus se situant entre 60 000 $ et 80 000 $ qu'on retrouve le plus d'endettés dans la portion des 25 à 39 ans.

Les plus stressés face à l'argent sont les parents avec de jeunes enfants (81 pour cent) et les femmes (80 pour cent). En fait, 74 pour cent des Québécois se disent relativement stressés face à l'argent. De ce chiffre, 13 pour cent sont vraiment inquiets alors que 61 pour cent sont un peu inquiets, alors que 25 pour cent des répondants affirment ne pas l'être du tout.

En ce qui a trait au travail, 80 pour cent des travailleurs se disent peu préoccupés par une possible perte d'emploi.

Source: Matinternet, 13 janvier 2007

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie