Marcher quotidiennement diminue l'hypertension

Marcher seulement 40 minutes par jour diminue la pression sanguine chez les gens faisant de l'hypertension selon une étude coréenne présentée au congrès annuel de l'American College of Sports Medicine (ACSM).

La recherche a été réalisée avec 23 hommes faisant de la préhypertension ou de l'hypertension. La pression sanguine normale est de 120 sur 80 ou moins alors que l'hypertension est définie comme une lecture de 140 sur 90 ou plus élevée. Ceux dont la mesure se situe entre la pression normale et l'hypertension sont considérés comme faisant de la préhypertension.
Les participants qui marchaient d'un bon pas (4.5Km à 6.5 Km à l'heure) pendant 40 minutes ont vu leur pression artérielle baisser de 5 points (pression systolique, premier chiffre) sur 2 (pression diastolique, le second chiffre) et ceux qui marchaient 4 fois 10 minutes dans la journée ont eu une diminution de 3/2.

Alors que des études sur un plus long terme sont nécessaires pour le confirmer, "nous pensons que ces bénéfices seront maintenus si les participants poursuivent ce niveau d'exercice physique", dit Saejong Park coauteur de la recherche.

La recherche indique ainsi que séparer le temps d'exercice en plusieurs séances, ce qui peut être pratique pour les gens qui ont un horaire chargé, est aussi bénéfique.

Une recherche présentée le mois passé au congrès annuel de l'American Society of Hypertension montrait que 30 minutes d'écoute musicale et de respiration lente par jour amenaient, après un mois, une réduction de l'hypertension de 3 points sur 4.

Voyez également:

Relaxer avec la musique diminue l'hypertension
La marche réduit vraiment le risque cardio-vasculaire
Une petite quantité de chocolat noir diminue la tension artérielle
30 minutes d'exercice physique par jour, est-ce assez pour maigrir?
DOSSIER : exercice physique, poids et forme

PsychoMédia avec source:
WebMD