La vitamine D réduit les risques cardio-vasculaire et de mortalité

Un manque de vitamine D est lié à un plus grand risque de mortalité de toutes causes et de maladie cardio-vasculaire, selon une nouvelle étude confirmant le rôle important de cette vitamine publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Harald Dobnig et ses collègues de l'Université de Graz (Autriche) ont suivi 3.258 personnes, âgées de 62 ans en moyenne et souffrant pour la plupart de problèmes cardiaques, pendant 7.7 ans.
En tenant compte de l'âge, du degré d'activité physique et d'autres facteurs, les personnes dont les taux de vitamine D étaient les plus faibles avaient un risque de décéder de toutes causes deux fois plus élevé que celles ayant les taux les plus élevés. Les chercheurs croient, bien que ce ne soit pas prouvé, qu'une partie de ces résultats s'expliquerait par le fait que la vitamine D préviendrait l'artériosclérose (rétrécissement des artères).

On estime qu'environ 50% à 60% des gens, jeunes et vieux, ont des niveaux trop faibles de vitamine D. Un manque de vitamine D a été associé aux chutes, aux fractures, au cancer, à des dysfonctions immunitaires, aux maladies cardio-vasculaires et l'hypertension.

L'exposition au soleil est la principale source de vitamine D. Elle se trouve difficilement en quantité suffisante dans l'alimentation et les recherches tendent à montrer les bénéfices des suppléments de vitamine D. Certains spécialistes et organismes comme la Société canadienne du Cancer recommandent un dosage de 1000 UI par jour.

PsychoMédia avec source:
Science Daily

Voyez également:

La vitamine D: dans quels aliments, en quelle quantité?
La vitamine D pourrait ralentir le vieillissement
Les suppléments de vitamine D prolongeraient la vie
La vitamine D augmente les chances de survie au cancer du sein
Les suppléments de vitamines D recommandés pour protéger du cancer
Lien entre carence en vitamine D et dépression chez les aînés
DOSSIER : Nutrition, compléments et santé

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.