Non seulement le temps passé assis, mais aussi le nombre de fois qu'une personne se lève influencent la santé, selon une étude australienne publiée dans l'European Heart Journal qui suggère que de nombreuses pauses pour se lever, même très brèves, sont bénéfiques.

Geneviève Healy et Neville Owen de l'Université de Queensland ont, avec leurs collègues, analysé des données d'une étude américaine concernant près de 5.000 personnes âgées de 20 ans et plus. Elles portaient un accéléromètre qui enregistrait la quantité et l'intensité de leurs déplacements, fournissant ainsi des informations sur le temps sédentaire et les pauses.

Être assis pendant de longues périodes, même pour les personnes faisant beaucoup d'exercice autrement, était associé à de moins bons indicateurs de la fonction cardio-métabolique et de l'inflammation, comme un tour de taille plus grand, un faible niveau de bon cholestérol (HDL), un taux plus élevé de protéines C-réactive (un marqueur important de l'inflammation) et de triglycérides (graisses dans le sang).

Mais même chez les personnes qui passaient le plus de temps assis, plus elles se levaient souvent, plus leur tour de taille était petit et plus le taux de protéines C-réactive était faible.

Les différences les plus significatives étaient observées pour le tour de taille. Les personnes se situant dans les 25% prenant le plus de pauses avaient, en moyenne, un tour de taille 4,1 cm plus petit que celles se situant dans les 25% prenant le moins de pauses.

"L'impact négatif potentiel sur la santé de la position assise prolongée commence tout juste à être réalisé", dit Mme Healy. Cette étude met en évidence l'importance de considérer le temps sédentaire prolongé comme un comportement à risque qui mérite de faire l'objet de conseils explicites de santé publique."

L'étude suggère que même des petits changements pourraient être bénéfiques, tels que se lever pour prendre des appels téléphoniques, marcher pour voir un collègue plutôt que de lui téléphoner ou lui envoyer un courriel, centraliser les poubelles et les imprimantes pour fournir des occasions de marcher.

Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés