Un sommeil adéquat est important pour la perte de poids et doit être ajouté à la combinaison recommandée de changements alimentaires et d'exercice, selon un commentaire publié dans le Journal de l'Association médicale canadienne.

Le manque de sommeil porte à manger plus et augmente les niveaux d'hormones qui régulent l'appétit, rapportent Angelo Tremblay de l'Université Laval (Québec) et Jean-Phillippe Chaput du Children's Hospital of Eastern Ontario Research Institute.

Ces chercheurs ont notamment mené une étude, publiée en 2011, avec 43 personnes qui dormaient moins de 6 heures par nuit, suivies pendant 6 ans. Au cours de cette période, 23 d'entre elles ont vu leurs nuits de sommeil s'allonger pour correspondre à la normale de 7 à 8 heures. À la fin de l'étude, la masse adipeuse des petits dormeurs avaient augmenté de 3,5 kg comparativement à une augmentation deux fois plus faible chez les ex-petits dormeurs.

Des études ont montré que les gens qui regardent la télévision plutôt que d'aller au lit consommeraient, en grignotant, entre 400 et 500 calories quotidiennement de plus que ceux qui se couchent et se lèvent tôt, rapporte M. Chaput. Également, moins on dort, moins on est enclin à pratiquer une activité physique.

Les personnes qui dorment moins sécrètent aussi davantage de ghréline, une hormone qui stimule l'appétit. Elles ont ainsi une plus grande faim. Et quand les calories sont réduites dans leur alimentation, elles ont encore plus faim.

Le manque de sommeil stresse également l'organisme, stimulant la production de l'hormone de stress cortisol. Or, les gens stressés mangent plus.

Par ailleurs, le manque de sommeil affecte aussi l'humeur, ce qui peut inciter à manger plus. Une personne fatiguée a aussi plus de difficultés à contrôler ses impulsions.

Une étude publiée en 2010 montrait expérimentalement que pour une même consommation de calories chez des personnes suivant un régime amaigrissant, la perte de tissus adipeux était plus importante chez les personnes ayant un sommeil adéquat.

Psychomédia avec source: Science Daily.
Tous droits réservés.