Cuisiner et/ou faire de l'exercice aujourd'hui? La question se pose crucialement, selon une étude présentée au congrès annuel de la Population Association of America plus tôt cette année.

Rachel Tumin de l'Université d'État de l'Ohio et ses collègues ont analysé les données d'une étude nationale réalisée avec 112.000 personnes qui ont rapporté leurs activités dans les 24 heures précédentes.

Parmi ces personnes 16% des hommes et 12% des femmes ont rapporté avoir fait de l'exercice la journée précédente.

Pour l'ensemble des répondants, incluant les personnes qui n'avaient pas fait d'exercice, la moyenne était de 19 minutes pour les hommes et 9 minutes pour les femmes.

Côté cuisine, les hommes ont, en moyenne, passé 17 minutes à préparer des aliments et les femmes, 44 minutes.

Les personnes qui préparaient leurs repas et faisaient de l'exercice dans la même journée étaient susceptibles de passer plus de temps sur l'une de ces activités, au détriment de l'autre, suggère l'étude.

Une augmentation de 10 minutes du temps de préparation des aliments était associée à une diminution de la probabilité de faire 10 minutes d'exercice de plus et ce, pour les hommes et les femmes, pour les gens célibataires et mariés, et pour les parents et ceux n'ayant pas d'enfants. Le temps passé à cuisiner diminue la probabilité de faire de l'exercice et vice versa. Les données suggèrent qu'un comportement remplace l'autre, dit la chercheuse.

Le répondant moyen, homme ou femme, passait moins d'une heure par jour à la préparation des repas et l'exercice. Les gens ont un budget de temps limité à consacrer aux comportements influençant la santé, l'utilisation de ce temps doit être pensé en conséquence, souligne-t-elle.

Psychomédia avec sources: Ohio State University.
Tous droits réservés