La consommation de sucre ajouté (et non les sucres naturels des fruits et des jus de fruits) est liée à une plus grande mortalité de causes cardiovasculaires, selon une étude américaine publiée dans le JAMA Internal Medicine.

Les recommandations pour la consommation de sucre ajouté varient. L'Institute of Medicine américain recommande qu'elle représente moins de 25% du total quotidien des calories, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande moins de 10% et l'American Heart Association recommande de la limiter à moins de 100 calories par jour pour les femmes et 150 pour les hommes.

Les principales sources de sucre dans l'alimentation nord-américaine sont les boissons sucrées, les pâtisseries, les boissons aux fruits, les desserts lactés et les bonbons. Une canette de soda contient environ 35g de sucre, soit environ 140 calories. (Voyez: Quel est le besoin en calories par jour?)

Quanhe Yang des Centers for Disease Control and Prevention et ses collègues ont analysé les données concernant 42,000 personnes suivies pendant 14.6 ans.

Entre 2005 et 2010, le sucre représentait 10% ou plus des calories chez 71% des adultes et 25% ou plus chez 10%.

En tenant compte des autres facteurs alimentaires et du mode de vie, le risque de décès cardiovasculaire était accru avec une consommation de sucre excédant 15% des calories quotidiennes. Il était presque triplé avec une consommation excédant 25% des calories comparativement moins que 10%. La consommation régulière de boissons sucrées, notamment, était associée avec un risque de décès plus élevé.

Le sucre ajouté aux aliments industriels est le plus souvent du fructose qui est plus nocif que le sucre blanc car il est métabolisé plus rapidement. Le fructose des fruits agit différemment en raison des fibres qu'ils contiennent.

Psychomédia avec sources: American Medical Association, Globe and Mail.
Tous droits réservés