Les personnes qui font de l'hypertension ont tendance à préférer des aliments plus salés que les personnes ayant une pression artérielle normale, montre une étude présentée au congrès de l'American Society of Hypertension. Mais un moyen facile peut les aident à préférer des aliments moins salés.

Patricia Villela de l'Université de Sao Paolo (Brésil) et ses collègues ont mené cette étude avec 118 personnes réparties en 4 groupes. Deux groupes dans la trentaine avec ou sans hypertension et deux autres de septuagénaires avec ou sans hypertension.

Les participants se sont d'abord fait offrir trois différents pains contenant une quantité différente de sel ajouté. Aucun des participants sans hypertension ne préférait le pain le plus salé. Ceux d'entre eux qui étaient âgés préféraient le pain moyennement salé alors que ceux dans la trentaine préféraient le pain légèrement salé.

Au contraire, ceux qui faisaient de l’hypertension préféraient le pain le plus salé.

Dans une deuxième expérience, les participants se sont fait offrir les mêmes pains mais qui étaient cette fois assaisonnés à l'origan. En moyenne, les 4 groupes ont eu tendance à préférer un pain moins salé que la première fois.

Cette étude suggère que les personnes faisant de l'hypertension ont tendance à préférer les aliments plus salés, concluent les auteurs. Mais assaisonner les aliments avec des alternatives telles que les épices peut les aider à surmonter cette préférence pour le sel.

Voyez également:

Psychomédia avec source: US News (HealthDay).
Tous droits réservés