Une consommation élevée de charcuterie (saucisses, jambon, bacon, salami…) est associée à une aggravation des symptômes d’asthme au cours du temps, selon une étude française publiée dans la revue Thorax.

La consommation de charcuterie, récemment classée cancérogène par l’OMS, a déjà été associée à une augmentation du risque de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), mais son association avec l’asthme demeurait inconnue.

Zhen Li et ses collègues de l’Inserm ont mené cette étude avec 1000 personnes, âgées en moyenne de 43 ans, suivies pendant 7 ans. Au cours de cette période, 20 % ont rapporté une aggravation de leurs symptômes d’asthme.

Les chercheurs ont éliminé, dans leur analyse, le paramètre « obésité » qui aurait pu fausser les résultats, puisque l’indice de masse corporelle (IMC) est déjà identifié comme étant un facteur de risque dans la survenue l’asthme.

Une consommation élevée de charcuterie (au moins 4 fois par semaine) était associée de façon directe de l’asthme. Seulement 14 % de l’association était expliqué par l’obésité (effet indirect).

« Il conviendrait de mettre en place rapidement des messages de santé publique visant à limiter la consommation de charcuterie », conclut la chercheuse.

Une mention des hypothèses explicatives aurait été intéressante.

Légumineuses, viande… : voici 7 changements dans les recommandations françaises (2017)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Inserm, Thorax.
Tous droits réservés.