Une alimentation riche en gras polyinsaturés oméga-6 pourrait réduire significativement le risque de diabète de type 2, selon une étude publiée dans la revue Lancet Diabetes & Endocrinology.

Les gras oméga-6 se trouvent dans les huiles de certaines légumineuses et de graines, comme les huiles de soya et de tournesol, ainsi que dans les noix.

Jason Wu de l'University of New South Wales (Australie) et Dariush Mozaffarian de la Tufts University (États-Unis) ont, avec plus d'une cinquantaine de collègues internationaux, analysé les données de 20 études totalisant 39 740 personnes de 10 pays (Islande, Pays-Bas, États-Unis, Taiwan, Royaume-Uni, Allemagne, Finlande, Australie, Suède et France).

Leurs niveaux sanguins de deux marqueurs importants des oméga-6, l'acide linoléique et l'acide arachidonique, étaient mesurés.

Des études récentes ont soulevé une crainte que les oméga-6 puissent avoir des effets négatifs sur la santé, comme une inflammation entraînant un risque accru de maladies chroniques, mentionnent les chercheurs.

Mais lorsque le collectif de chercheurs a exploré ces préoccupations, il n'a pas constaté d'évidence de nocivité et a plutôt observé que les personnes qui avaient les niveaux les plus élevés d'acide linoléique, le principal gras oméga-6, avaient un risque réduit de 35 % de diabète de type 2 comparativement à celles qui avaient les niveaux les plus faibles.

Les niveaux d'acide arachidonique n'étaient pas associés de façon à un risque plus élevé ou moindre de diabète.

L'acide linoléique n'est pas produit par le corps et ne peut être obtenu que par l'alimentation. Les recommandations alimentaires américaines proposent qu'entre 5 et 10 % de l'énergie (calories) provienne des graisses polyinsaturées. En raison des préoccupations concernant des risques pour la santé, certains pays recommandent des apports encore plus faibles, explique le Dr Wu.

Les résultats de cette étude suggèrent plutôt qu'il devrait être recommandé d'augmenter la consommation des gras riches en oméga-6.

Pour plus d'informations sur l'alimentation et le diabète, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : George Institute for Global Health, Lancet Diabetes & Endocrinology
Tous droits réservés.