L'alimentation peut être très efficace pour prévenir et contrôler le diabète de type 2, selon une analyse publiée dans le numéro de juin du Lancet.

Osama Hamdy et Frank B. Hu de l'Université Harvard ont, avec leurs collègues, réalisé une revue des études (randomisées et épidémiologiques) portant sur le diabète et la nutrition.

Ils ont entrepris cette étude, expliquent-ils, parce qu'ils croient que la plupart des recommandations alimentaires actuelles pour les diabétiques ne reflètent pas l'état des connaissances.

Une constatation importante est que certains aliments et régimes alimentaires, comme le régime méditerranéen, peuvent aider à prévenir le diabète de type 2, même sans perte de poids.

Les aliments tels qu’avoine, yaourt, produits laitiers, légumes verts, raisins, pommes, bleuets et noix ont été associés à un risque réduit de diabète. Le café, même décaféiné, a également été associé à une réduction du risque.

Les études ont montré que le régime méditerranéen - sans restriction de calories - entraînait une plus grande amélioration du contrôle glycémique et de la sensibilité à l'insuline que d'autres régimes alimentaires populaires. Par exemple, les personnes en surpoids ayant un diabète nouvellement diagnostiqué qui adoptaient le régime méditerranéen avaient moins besoin de médicaments que celles qui adoptaient une alimentation faible en gras telle que les recommandations actuelles.

Dans les études, une variété de programmes alimentaires, dont le régime méditerranéen, une alimentation faible en glucides, une alimentation à faible indice glycémique et une alimentation à haute teneur en protéines, améliorait le contrôle glycémique et les facteurs de risque cardiovasculaire chez les diabétiques comparativement à d'autres types d'alimentation. Ce qui offre une gamme d'options pour la gestion du diabète, soulignent les chercheurs.

Les aliments qui sont liés à un risque plus élevé de diabète incluent les viandes rouges et transformées, les boissons sucrées, l'alcool en quantité excessive et les grains raffinés tels que la farine blanche.

Des études récentes appuient l'idée que consommer les bons types de gras est bénéfique pour la santé. Ce qui va à l'encontre d'années de recommandations prônant une alimentation faible en gras et conséquemment riche en glucides (farine, riz, pâtes…).

"Quand les gens ont commencé à manger moins de gras, ils ont compensé en mangeant plus de glucides raffinés, qui stimulent la sécrétion d'insuline et augmentent les dépôts de graisse. Un problème majeur avec le régime américain est la trop grande quantité de céréales raffinées et de sucres ajoutés, qui sont associés à l'augmentation de l'obésité et du diabète de type 2", explique le Dr Hamdy.

Certaines graisses, telles que celles des viandes rouges et transformées, sont associées à un risque cardiovasculaire élevé alors que d'autres, telles que les huiles végétales et les noix sont associées à un risque plus faible.

Les lignes directrices du Joslin Diabetes Center (Boston) associé à l'Université Harvard, recommandent une alimentation comportant des quantités relativement élevées de graisses saines et de protéines, mais des quantités modérément faibles d'hydrates de carbone (glucides), indiquent les chercheurs. Nous savons maintenant que la qualité des lipides et des glucides est plus importante que leur quantité, soulignent-ils.

Depuis 2005, les participants au programme du Joslin qui ont suivi ces directives et fait de l'exercice régulièrement ont perdu du poids, maintenu leur perte pendant 5 ans et réduit leurs médicaments antidiabétiques de plus de 50 %. Et, ils aiment ce qu'ils mangent tout en améliorant la qualité de leur alimentation.

Psychomédia avec sources : Joslin Diabetes Center, The Lancet
Tous droits réservés