Le sucre est « un aliment toxique et addictif dont les industriels et les autorités ont trop longtemps minimisé les effets dévastateurs », estime Robert Lustig, auteur du livre « Sucre, l’amère vérité » (éd. Thierry Souccar) paru en octobre 2017.

L'auteur est pédiatre et endocrinologue à l’université de Californie à San Francisco.

Parmi les sujets abordés :

  • « Comment la phobie des graisses, entretenue par les autorités, a permis la dissémination du sucre dans tous nos aliments ;

  • Comment le sucre, en bouleversant les hormones qui contrôlent la satiété, nous fait manger sans faim ;

  • Pourquoi le fructose (contenu dans le sucre) est aussi toxique que l’alcool pour le foie

  • Pourquoi le sucre est la principale cause du syndrome métabolique. »

Toutes les calories ne se valent pas, insiste le Dr Lustig au fil des pages, rapporte 20minutes.fr. La balance énergétique n’explique pas tout, abonde le Dr Anthony Fardet, auteur de Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons vrai (éd. Thierry Souccar, juin 2017), qui signe la préface.

« Ainsi, une calorie d’un aliment transformé ne vaut pas celle d’un produit naturel.

Les “mauvaises” calories, ce sont les calories vides, celles qui ne rassasient pas et qui poussent à manger toujours plus (...).

(...) Selon la forme sous laquelle on mange un aliment, il n’aura pas le même impact sur l’organisme. “Si l’on prend un fruit en jus, il conservera certes ses vitamines, mais si on le mange entier, on bénéficie aussi de ses fibres, essentielles à la bonne digestion, rappelle le Dr Fardet. Selon le degré de transformation d’un aliment, la vitesse de libération des calories qu’il contient ne sera pas la même et son pouvoir rassasiant ne sera pas le même”. Les fibres, contenues dans les légumineuses, les fruits et légumes frais et entiers, participent au bon équilibre alimentaire.  »

Robert Lustig propose « des stratégies scientifiquement fondées pour perdre du poids et retrouver la santé – et ça ne passe pas par moins de graisses ! »

En 2012 notamment, Robert Lustig cosignait un article dans la revue Nature appelant à des mesures de régulation pour réduire le sucre dans l'alimentation industrielle.

Interview de l'auteur de « Toujours faim ? » : comment l'alimentation faible en gras favorise l'obésité et que faire

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Éd. Thierry Souccar, 20 Minutes.
Tous droits réservés