Ferrero lance le 11 février une campagne de publicité vantant la « qualité » de son Nutella, rapporte l'AFP.

Avec cette campagne, Ferrero persiste et signe sur l'huile de palme, souligne l'AFP. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pourtant, l'huile de palme est « sans intérêt nutritionnel » et contient des acides gras saturés qui « en excès peuvent favoriser les maladies cardiovasculaires ».

Sur le marché, on trouve d'ailleurs des pâtes à tartiner dans lesquelles l'huile de palme a été remplacée par exemple par l'huile de colza (canola) aux propriétés nutritionnelles reconnues et peu chère.

Ferrero, interrogé sur ce point, dit soupçonner ces produits concurrents de contenir des acides gras trans, encore plus nocifs que les acides gras saturés palmiques, rapporte l'agence de presse. « Un argument scandaleux. Le problème des acides gras trans est résolu depuis longtemps en Europe occidentale », selon Olivier Andrault de l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir.

Mais surtout, le Nutella contient une très grande quantité de sucre. Pour la professeure Irène Margaritis, cheffe de l'évaluation de risques liés à la nutrition de l'Anses, « ce type de produit, c'est une bombe calorique avec un intérêt nutritionnel quasi nul. » Il contient en effet 530 calories pour 100 grammes.

« Pour le sucre, c'est une catastrophe. Il ne se voit pas. Si vous mettiez la même quantité de sucre dans votre café, vous seriez effrayé », ajoute-t-elle.

Il contient 56,3 % de sucre. Deux cuillères à table (37 g) contiennent 21 g de sucre, a rapporté Psychomédia, ce qui est considérable à la lumière des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) selon lesquelles la consommation de sucre ne devrait pas dépasser 50 g par jour pour un adulte et 25 g pour un enfant.

Le Nutella ne devrait pas faire partie du petit déjeuner quotidien. « Il faudrait qu'il y ait des campagnes d'information visant à donner à ces produits la place qui leur revient, occasionnelle », estime Mme Margaritis.

Cette vidéo a été produite en 2013 par UFC-Que Choisir en réponse à une publicité de Nutella mettant l'accent sur la présence de noisettes. Elle précise que Nutella ne contient que 52 g de noisettes, mais 200 g de sucre, 80 ml d'huile de palme, 29 g de poudre de cacao et 26 g de poudre de lait. « Le Nutella c'est une gourmandise dont il ne faut pas abuser si l'on tient à sa santé », est-il conclu.

Dans la même veine, les céréales sucrées pour enfants ne devraient pas faire partie du petit déjeuner quotidien : Trop de sucre et même trop peu de céréales : classement des céréales pour enfants.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Le Point (AFP).
Tous droits réservés.