Des scientifiques de l'Institut français de la recherche agronomique (INRA) à Rennes ont créé un fromage qui préviendrait les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la colite et la maladie de Crohn.

Ils ont développé une expertise dans l’identification de souches de bactéries « 2 en 1 », qui ont des propriétés « technologiques » et « probiotiques », afin de développer des aliments fermentés ayant un effet santé renforcé.

Le communiqué de l'Inra explique :

« Bactéries utilisées comme levain ou comme probiotiques : pourquoi choisir ?

Classiquement, les bactéries utilisées dans les produits fermentés sont sélectionnées pour leurs aptitudes technologiques (aromes, texture...) ou pour leur rôle de conservation.

Par ailleurs, il existe des compléments alimentaires ou des aliments dits fonctionnels qui intègrent dans leur composition, des microorganismes dits probiotiques, sélectionnés spécifiquement par rapport à leur capacité à impacter positivement notre santé. Ces probiotiques jouent sur des facteurs comme l’immunité, l’inflammation, la digestion, la motilité, la sensibilité et la perméabilité de l’intestin et n’ont pas de potentiel technologique reconnu. »

Un emmental aux propriétés anti-inflammatoires

« Les scientifiques ont ainsi mis en évidence des propriétés immuno-modulatrices chez certaines souches de Propionibacterium freundenreichii utilisées comme flore d’affinage fromager et responsables, notamment, des “trous” dans l’emmental. Ils ont par ailleurs identifié les molécules à l’origine de l’effet anti-inflammatoire ce qui a donné lieu à un dépôt de brevet.

En parallèle, d’autres scientifiques de l’UMR Micalis, ont fait de même avec des souches de Lactobacillus delbrueckii et de Streptococcus thermophilus, utilisées comme levains dans les yaourts et certains fromages.

Un fromage modèle a été mis au point, grâce à une combinaison de souches parmi les plus actives dans celles précédemment identifiées par les deux laboratoires. Ce fromage a la capacité de prévenir la colite, comme l’ont démontré les essais conduits in vivo dans un modèle de souris. L’effet immunomodulateur de cet emmental fonctionnel est actuellement en cours de validation dans un essai clinique chez l’homme. »

« L’identification de souches “2 en 1” au sein d’espèces bactériennes utilisées en fermentation, ouvre ainsi la voie à la mise au point d’aliments fermentés fonctionnels », soulignent les chercheurs.

« Un brevet a été déposé et un essai clinique chez des patients du CHU de Rennes est en cours depuis 2015, rapporte Le Parisien. Des industriels se sont d’ores et déjà montrés intéressés par ce super emmental. Les scientifiques sont maintenant à la recherche de financements pour valider leurs travaux. »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Inra, , Le Parisien.
Tous droits réservés.