Pour les enfants de Grèce, d'Espagne et d'Italie, le régime méditerranéen est disparu, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui constate que les enfants suédois sont plus susceptibles de manger du poisson, de l'huile d'olive et des tomates que ceux du sud de l'Europe, rapporte The Guardian.

Dans les pays méditerranéens, dont le régime alimentaire traditionnel est généralement considéré comme étant le plus sain au monde, les enfants ont le plus grand problème de poids de l'Europe.

En Grèce, Espagne et Italie, les taux d'obésité chez les enfants sont supérieurs à 40 %, selon des données recueillies entre 2015 et 2017 auprès de plus de 40 pays. À Chypre, 43 % des garçons et des filles âgés de 9 ans sont en surpoids ou obèses.

« Le régime méditerranéen pour les enfants de ces pays a disparu ». Ceux qui sont proches du régime méditerranéen sont les enfants suédois », a déclaré le Dr Joao Breda, directeur du bureau européen de l'OMS lors du Congrès européen sur l'obésité à Vienne.

Les enfants du sud de l'Europe mangent peu de fruits et de légumes et boivent beaucoup de colas sucrés et d'autres boissons sucrées, dit-il. Ils grignotent. Ils mangent des bonbons. Ils consomment trop de sel, de sucre et de matières grasses dans leur alimentation. Et ils bougent à peine. « L'inactivité physique est l'un des problèmes les plus importants dans les pays du sud de l'Europe ».

La France, la Norvège, l'Irlande, la Lettonie et le Danemark ont de leur côté de faibles taux d'obésité, allant de 5 % à 9 %. Le Royaume-Uni ne contribue pas à l'étude, mais environ un enfant sur trois est en surpoids ou obèse lorsqu'il quitte l'école primaire à l'âge de 11 ans.

Le régime méditerranéen est en déclin depuis des décennies, explique Antonino De Lorenzo, professeur de nutrition à l'Université de Rome Tor Vergata, qui fait remonter les changements au début des années 1980 alors que la production d'aliments à bas prix et l'accès au fast-food se sont généralisés en Italie. (C'est en réaction à ces changements qu'est né le mouvement Slow Food en Italie dans les années 1980.) Seuls 10 % des Italiens adhèrent réellement à un régime méditerranéen, précise-t-il.

Les pays méditerranéens toutefois s'attaquent au problème et leur taux d'obésité infantile commence à diminuer, souligne le Dr Breda. Au moins trois quarts des enfants italiens mangent des fruits tous les jours ou presque tous les jours, par exemple.

Pour plus d'informations sur le régime méditerranéen, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : OMS, The Guardian, The Guardian.
Tous droits réservés.