La consommation de café réduit le risque de rosacée, une maladie chronique de la peau qui cause des rougeurs au visage chez environ 5 % de la population, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) : Dermatology.

Wen-Qing Li de l'Université Brown et ses collègues ont analysé des données concernant 82 737 femmes qui avaient participé à une vaste étude ayant recueilli de l'information sur la consommation de café, thé, soda et chocolat tous les quatre ans.

Au cours d'un suivi de 14 ans, 4 945 participantes ont reçu un diagnostic de rosacée.

Par rapport aux femmes se situant dans le quintile inférieur pour la consommation de café caféiné, celles se situant dans le quintile supérieur étaient 24 % moins susceptibles d'être atteintes de rosacée, ce qui représente 132 cas de moins pour 100 000 personnes.

Celles qui buvaient quatre tasses ou plus par jour avaient un risque de 23 % moins élevé que celles qui buvaient moins d'une tasse par mois.

Cette association n'a pas été constatée pour la consommation de caféine provenant d'autres sources alimentaires (thé, soda et chocolat) ainsi que pour le café décaféiné.

D'autres études sont nécessaires pour expliquer les mécanismes d'action et pour explorer la relation de la caféine avec différents sous-types de rosacée, mentionnent les auteurs.

La caféine est connue pour diminuer la vasodilatation et avoir des effets immunosuppresseurs, ce qui peut potentiellement diminuer le risque de rosacée, soulignent-ils.

Pour plus d'informations sur la caféine et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : JAMA Dermatology, New York Times.
Tous droits réservés.