L'American Cancer Society (ACS) a présenté de nouvelles recommandations sur l'alimentation et l'activité physique pour la prévention du cancer.

Ces nouvelles lignes directrices ont été publiées le 9 juin dans la revue CA : A Cancer Journal for Clinicians.

L'actualisation est basée sur des revues systématiques de la littérature scientifique réalisées par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le Fonds mondial de recherche sur le cancer (AICR), l'American Institute for Cancer Research (AICR) et les ministères américains de l'Agriculture et de la Santé (USDA/HHS), précise le communiqué de l'ACS.

Les nouvelles lignes directrices présentent quelques différences importantes par rapport aux précédentes.

Activité physique

Recommandations précédentes : Les adultes devraient pratiquer au moins 150 minutes d'activité d'intensité modérée ou 75 minutes d'activité d'intensité vigoureuse chaque semaine.

Nouvelles recommandations : Les adultes devraient pratiquer 150 à 300 minutes d'activité physique d'intensité modérée ou 75 à 150 minutes d'activité physique d'intensité vigoureuse par semaine ; il est préférable d'atteindre ou de dépasser la limite supérieure de 300 minutes.

Alimentation

Recommandations précédentes : Adoptez une alimentation saine, en privilégiant les aliments d'origine végétale. Choisissez des aliments et des boissons dans des quantités qui permettent d'atteindre et de maintenir un poids sain. Limitez la consommation de viande transformée et de viande rouge. Mangez au moins 2,5 tasses de légumes et de fruits par jour. Choisissez des céréales complètes plutôt que des produits céréaliers raffinés.

Nouvelles recommandations : Adoptez une alimentation saine à tout âge.

Un mode d'alimentation sain comprend :

  • des aliments riches en nutriments en quantités qui aident à atteindre et à maintenir un poids corporel sain ;
  • une variété de légumes : verts foncés, rouges et oranges ;
  • des légumineuses (légumes secs) riches en fibres (haricots, pois, et autres…) ;
  • des fruits, en particulier des fruits entiers de couleurs variées ;
  • des grains entiers.

Un mode d'alimentation sain limite ou n'inclut pas :

  • les viandes rouges et les viandes transformées ;
  • les boissons sucrées ;
  • les aliments hautement transformés ;
  • les produits céréaliers raffinés ;
  • l'alcool.

Alcool

Recommandations précédentes : Si vous buvez des boissons alcoolisées, limitez votre consommation. Ne buvez pas plus d'un verre par jour pour les femmes ou deux pour les hommes.

Nouvelles recommandations : Il est préférable de ne pas boire d'alcool. Les personnes qui choisissent d'en boire devraient limiter leur consommation à 1 verre par jour pour les femmes et à 2 verres pour les hommes.

Conception holistique des habitudes alimentaires

« Il n'y a pas un seul aliment ou même un seul groupe d'aliments qui soit adéquat pour obtenir une réduction significative du risque de cancer », souligne le communiqué de l'ACS.

« Les connaissances scientifiques actuelles soutiennent l'abandon d'une approche centrée sur les nutriments au profit d'un concept plus holistique des habitudes alimentaires. Les gens consomment des aliments complets, et non des nutriments, et les données continuent de suggérer que ce sont les habitudes alimentaires saines qui sont associées à une réduction du risque de cancer, en particulier du cancer colorectal et du cancer du sein. »

Au-delà de ces informations générales, le rapport (en anglais) aborde une multitude de points particuliers : les produits laitiers, les compléments alimentaires, l'acrylamide, les antioxydants, l'arsenic, le café, les cultures modifiées génétiquement, l'alimentation sans gluten, l'indice et la charge glycémiques, l'alimentation anti-inflammatoire, les aliments irradiés, les méthodes de préparation et de conservation des aliments, les substituts du sucre (édulcorants), les aliments organiques (bio), les pesticides, le soja, le sucre, l'alimentation végétarienne ou végane, le sommeil…

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : American Cancer Society, CA: A Cancer Journal for Clinicians.
Tous droits réservés.