De nombreuses applications en téléchargement gratuit et des sites internet proposent des contenus, tels que des séances d’entraînement, pour faciliter la pratique d’activités physiques à domicile.

Le ministère français des Sports en recommande plusieurs.

Parmi ces recommandations figurent quatre applications pour lesquelles le ministère a conclu un partenariat afin que les contenus correspondent à des critères de qualité vérifiés par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) :

  • Activiti de My Coach

    Cette application, développée par la société MyCoach en partenariat avec le CHU de Nice, « propose gratuitement des exercices simples et adaptés à tous ». (Disponible sur Apple Store et Google Play)

  • Goove app

    La société Goove a conçu un espace dédié pendant cette période de confinement où elle met à disposition des séances d’activités physiques adaptées (renforcement musculaire, stretching, souplesse…) qui peuvent être réalisées à tout moment chez soi, avec une évaluation du niveau de forme. (Web-application disponible sans téléchargement)

  • Bouge chez toi

    Le collectif « Bouge chez toi » propose des séances d’activités physiques pour tout niveau (débutant, intermédiaire et confirmé). Il organise également des séances collectives en visio/live avec des coachs sportifs bénévoles. (Disponible sur Apple Store et Google Play)

  • Be Sport

    Be Sport est une plateforme sociale du sport « pour tous ceux qui aiment, pratiquent et font le sport au quotidien. Pendant la crise, la plateforme s’adapte pour proposer du contenu adapté, revivre des grands moments du sport et entretenir les liens au sein des équipes et des clubs de sport : communiquer ensemble, organiser des séances d’entrainement à distance, poster des vidéos pour les coachs avec des exercices sportifs à faire de chez soi, etc. » (Disponible sur Apple Store et Google Play)

Le ministère recommande aussi une vingtaine d'autres sites et applications. En plus d'une diversité de programmes et de conseils d'entraînement, on y trouve notamment :

  • des entraînements brefs de 7 minutes ;
  • du yoga ;
  • l’application Kinomap qui propose « des parcours en vidéos alliant des routes touristiques aux parcours les plus exigeants en passant par les cols mythiques pour transformer les séances d’entraînement à domicile sur “home trainer”, vélo d’appartement ou elliptique en sorties ludiques et sportives à travers le monde ».

Bonne activité physique !

Pour plus d'informations sur l'activité physique, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Ministère chargé des sports.
Tous droits réservés