Les personnes qui ont une alimentation végétalienne (végane) ont un risque élevé de carence en iode, selon une étude de l'Institut fédéral allemand pour l'évaluation des risques (BfR).

Cornelia Weikert et ses collègues ont étudié les apports en divers nutriments chez 36 personnes ayant une alimentation végétalienne et 36 personnes consommant des produits d'origine animale.

Chaque groupe était constitué de 18 femmes et 18 hommes, âgés de 30 à 60 ans. Des échantillons de sang et d'urine étaient analysés, ainsi que des questionnaires sur le mode de vie et l'alimentation.

L'apport en calories des végétaliens et des non végétaliens était similaire. Il n'y avait pas de différences entre les deux groupes en ce qui concerne les biomarqueurs de la vitamine B12, de la vitamine D et du fer.

Comme la vitamine B12 est absorbée presque exclusivement par l'alimentation animale, l'apport chez les véganes devait être par le biais de compléments alimentaires.

Presque tous les participants suivant un régime végétalien et un tiers de ceux ayant une alimentation mixte prenaient d'ailleurs divers compléments alimentaires.

Les résultats étaient particulièrement remarquables pour l'iode, un oligo-élément (minéral). La majorité des participants présentaient une carence. Celle-ci était nettement plus prononcée chez les végétaliens. Chez un tiers d'entre eux, le niveau était inférieur à 20 microgrammes par litre (μg/L), ce qui est la limite définie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ; un niveau inférieur à cette limite représente une grave carence.

Pour les deux types d'alimentation, environ 10 % des participants présentaient une carence en fer.

Cependant, l'alimentation végétalienne montrait aussi des avantages pour la santé, tels qu'un apport plus élevé en fibres et un taux de cholestérol plus bas.

Les principales sources d'iode dans l'alimentation sont les produits laitiers et le poisson, indique Association of UK Dietitians. La teneur en iode des aliments d'origine végétale dépend de la teneur en iode du sol, qui est variable. Les aliments cultivés plus près de l'océan ont tendance à avoir une teneur en iode plus élevée. Lorsque les sols sont déficients en iode, le sel iodé et les algues marines fournissent l'iode dont on a besoin avec modération.

Pour plus d'informations sur l'alimentation végane et sur l'iode et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Deutsches Aerzteblatt Online, BfR Federal Institute for Risk Assessment.
Tous droits réservés