Une alimentation végétalienne (ou végane) peut réduire le risque de maladies chroniques et est bonne pour l'environnement, mais si elle est mal planifiée et ne remplace pas les nutriments essentiels de la viande, elle peut entraîner de graves carences en micronutriments, mettent en garde Chris Elliott, professeur de biosciences moléculaire à la Queen's University Belfast (Royaume-Uni), et ses collègues sur le site The Conversation UK.

Calcium et vitamine D

La santé des os est une préoccupation à long terme pour les végétaliens, mentionnent-ils.

Il est souvent rapporté que les végétaliens consomment moins de calcium et de vitamine D, ce qui se traduit par des taux sanguins plus faibles de vitamine D et une densité minérale osseuse plus faible. Les taux de fracture sont près d'un tiers plus élevés chez les végétaliens que dans la population générale.

Oméga-3

Chez les végétaliens, les niveaux d'oméga 3 sont inférieurs à ceux des consommateurs de viande.

Iode

Les niveaux d'iode sont aussi inférieurs. L'iode est un oligo-élément indispensable à la production des hormones thyroïdiennes. (Une carence en iode chez 1 femme sur 7)

Vitamine B12

C'est aussi le cas de la vitamine B12. La vitamine B12 est le plus souvent obtenue à partir d'aliments d'origine animale, et des taux plus élevés de carence sont observés chez les végétaliens que chez les autres végétariens et les consommateurs de viande. (Végétalisme : éviter la carence en vitamine B12)

Les symptômes peuvent être graves et inclure une fatigue et une faiblesse extrêmes, des problèmes de digestion et des retards de développement chez les jeunes enfants, rapportent les auteurs. En l'absence de traitement, une carence en vitamine B12 peut causer des lésions nerveuses irréversibles.

Même des taux faibles qui ne sont pas considérés comme une carence peuvent être nocifs pour la santé et augmenter le risque de maladie cardiaque.

Solutions

Les végétaliens peuvent prévenir les carences en micronutriments en consommant des aliments enrichis (en vitamines et minéraux) et en prenant des compléments.

Mais, rapportent les auteurs, ceux qui suivent un régime à base de plantes résistent souvent à la prise de compléments et il a été montré que les compléments peuvent interférer avec l'absorption d'autres nutriments importants.

De plus, les compléments végétaliens (d'origines végétales) ont tendance à avoir une faible activité biologique. Par exemple, des études montrent que les suppléments de vitamine D2, compatibles avec le végétalisme, sont moins efficaces pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le sang que les suppléments de vitamine D3 plus largement utilisés. (Qu'est-ce que la vitamine D, D2 et D3 ?)

D'autres compléments, comme la vitamine B12, peuvent être en grande partie inactifs dans l'organisme.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : The Conversation.
Tous droits réservés.