Des cas rapportés de réactions allergiques aux vaccins à ARNm contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech et de Moderna ont suscité l'inquiétude du public.

Une équipe d'experts dirigée par des allergologues du Massachusetts General Hospital (MGH), dont les travaux ont été publiés le 31 décembre 2020 dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology : In Practice, a examiné les informations pertinentes disponibles.

En réponse à des rapports de réactions allergiques potentielles chez certaines personnes suite à la vaccination contre la COVID-19 au Royaume-Uni, l'organisme de réglementation médicale de ce pays a conseillé aux personnes ayant des antécédents d'anaphylaxie à un médicament ou à un aliment d'éviter la vaccination.

Toutefois, après un examen plus approfondi, l'agence du médicament américaine, la Food and Drug Administration (FDA), a recommandé de ne pas administrer le vaccin aux personnes ayant des antécédents de réactions allergiques graves à l'un des composants du vaccin COVID-19, et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont conseillé que tous les patients soient observés pendant 15 minutes après la vaccination par un personnel capable d'identifier et de gérer ces réactions, rapportent les auteurs. Les agences américaines ne recommandent pas aux personnes souffrant d'allergies alimentaires ou médicamenteuses d'éviter la vaccination.

Afin de donner un point de vue d'allergologues, la Dre Aleena Banerji, directrice clinique de l'unité d'allergie et d'immunologie clinique du MGH et professeure associée à la Harvard Medical School, et ses collègues ont résumé les connaissances actuelles sur les réactions allergiques aux vaccins ayant des points communs avec ceux mis au point contre la COVID-19, et ils ont formulé des recommandations.

Ils notent que les réactions allergiques aux vaccins sont rares, avec un taux d'environ 1,3 pour 1 million de personnes. Ils ont également déterminé que les réactions allergiques aux vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna contre la COVID-19 auront un taux d'occurrence tout aussi faible.

« Banerji et ses coauteurs recommandent aux personnes ayant des antécédents d'anaphylaxie à un médicament injectable ou à un vaccin contenant du polyéthylène glycol ou du polysorbate de parler avec leur allergologue avant de se faire vacciner », rapporte le communiqué du MGH. « Ils soulignent que les patients souffrant d'allergies graves aux aliments, aux médicaments par voie orale, au latex ou au venin peuvent recevoir les vaccins COVID-19 en toute sécurité. »

Pour plus d'informations sur la COVID-19, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Massachusetts General Hospital, The Journal of Allergy and Clinical Immunology: In Practice.
Tous droits réservés.