Il existe des liens étroits entre l'alimentation, la composition du microbiote intestinal et d'importants marqueurs de santé, montre une grande étude, publiée en janvier 2021 dans la revue Nature Medicine.

Les chercheurs ont analysé l'alimentation, le microbiote et de multiples paramètres de santé chez plus d'un millier de personnes, incluant notamment des jumeaux identiques et non identiques.

L'alimentation avait un impact plus important sur la composition du microbiote que les gènes.

Francesco Asnicar et ses collègues du King's College London, de la Harvard T.H. Chan School of Public Health et de l'université de Trente ont constaté de nombreuses associations entre les microbes et des nutriments, des aliments, des groupes d'aliments spécifiques et des indices diététiques généraux.

Ils ont identifié des microbes qui ont une corrélation positive (une quinzaine) ou négative avec des marqueurs de santé tels que l'inflammation, le contrôle de la glycémie et l'obésité.

Les aliments végétaux et d'autres aliments sains étaient particulièrement associés à des microbes liés à des effets bénéfiques sur la santé et le poids. Un facteur déterminant était le niveau de transformation des aliments.

Les personnes qui avaient tendance à manger des aliments peu transformés comme les fruits et légumes, les noix, les œufs et les poissons étaient plus susceptibles d'avoir des bactéries intestinales bénéfiques.

Alors que la consommation de boissons sucrées, de grandes quantités de jus, de pain blanc, de céréales raffinées et de viandes transformées était associée à des microbes liés à une mauvaise santé métabolique.

Qu'est-ce que les aliments ultratransformés ? La classification NOVA des aliments en 4 groupes

La bonne nouvelle est que le microbiote intestinal est une cible qui peut être modifiée par l'alimentation pour améliorer la santé, concluent les chercheurs.

Pour plus d'informations sur le microbiote et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Nature Medicine, Zoe, King’s College London, New York Times.
Tous droits réservés.