Le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation met en garde contre les risques de surdosage de vitamine D dans le contexte de la pandémie de COVID-19 où des experts recommandent la vitamine pour prévenir les formes graves de la maladie.

« Interrogé par 60 Millions de consommateurs, Bruno Toussaint, directeur de la rédaction de la revue indépendante Prescrire, se fait très prudent. Non seulement au regard du manque de preuves, mais surtout du risque de surdosage »

Les dangers de l’excès de vitamine D

« La vitamine D fait en effet partie de ces vitamines qui ne s’éliminent pas dans les urines, mais sont stockées dans les graisses. Elle a en outre un effet sur la quantité de calcium et de phosphate qui s’accumulent dans le sang et les urines. » (Qu'est-ce qu'une vitamine ? Quels sont les deux types ?)

« En cas de surdosage, les symptômes sont variés : maux de tête, fatigue, amaigrissement, arrêt de la croissance, nausées, vomissements, déshydratation, hypertension artérielle, calculs rénaux, insuffisance rénale… La liste est longue, et les conséquences parfois graves. »

Surdosages chez de jeunes enfants

Le 27 janvier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a fait état de surdosages rapportés chez de jeunes enfants suite à la prise de compléments alimentaires enrichis en vitamine D. Dans un communiqué commun, l'Agence du médicament (ANSM) et l'Anses ont recommandé de privilégier les médicaments par rapport aux compléments alimentaires de vitamine D.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : 60 Millions de consommateurs.
Tous droits réservés.