La Haute autorité française de santé (HAS) a publié, le 13 avril 2021, des lignes directrices pour la prise en charge en dehors de l'hôpital des patients qui reçoivent un test positif à la COVID-19.

La HAS recommande notamment la prescription d’un oxymètre de pouls pour usage à domicile pour les patients de plus de 65 ans, ou ayant d’autres facteurs de risque de forme grave de la Covid-19 ou ayant des signes respiratoires.

« Même lorsque les symptômes sont légers au début, la COVID-19 peut entrainer une détérioration rapide de l’état de santé dans les 6 à 12 jours après son apparition », rappelle la HAS.

« La HAS recommande ainsi :

  • une information de toute personne diagnostiquée positive à la Covid-19 sur les signes devant alerter ;

  • une consultation systématique d’un médecin généraliste ;

  • et si besoin une prescription d’un oxymètre de pouls. »

Sensibilisation aux signes d’une dégradation possible de l'état

« L’âge est le principal facteur de risque de développer des formes graves de la Covid-19. Mais des patients, même jeunes, même initialement asymptomatiques ou avec des symptômes légers, arrivent parfois aux urgences ou en réanimation, en raison d’une dégradation brutale de leur état de santé. »

Le professionnel qui rend le résultat positif doit informer le patient « sur les mesures d’isolement à respecter, sur les signes d’aggravation de l’état de santé qui sont à surveiller et sur l’importance de consulter un médecin ».

« Le patient doit être prévenu que, même s’il a peu de symptômes, son état peut s’aggraver, en particulier entre le 6e et le 12e jour suivant l’apparition des symptômes, et qu’il doit contacter le SAMU s’il a une douleur thoracique, les lèvres bleues ou encore une perte de connaissance. »

« Pour rappel, les autotests, disponibles depuis le 12 avril en pharmacie, sont des tests de dépistage et non de diagnostic. Si le résultat est positif, il doit être confirmé par un test PCR, et à cette occasion, le patient devra recevoir l’information sur les signes d’une possible dégradation de son état de santé à surveiller. »

La consultation médicale « est l’occasion de faire le bilan sur l’état de santé du patient, de repérer d’éventuels facteurs de risque de faire une forme sévère de la maladie, d’initier la prise en charge et de mettre en place une surveillance adaptée à son profil ».

« L’évaluation initiale du patient comprend une mesure de la saturation pulsée en oxygène au doigt (dit “SpO2”) au repos (au moyen d'un oxymètre, ndlr). Si celle-ci est normale (c’est-à-dire supérieure à 96 %), la mesure est également effectuée à l’effort, après 40 pas dans la pièce par exemple. »

Prescription d’un oxymètre de pouls à domicile

« Un patient présentant des facteurs de risques de forme grave de Covid-19 nécessite un suivi régulier, en particulier entre J6 et J12, afin de prévenir les complications et surveiller l’évolution de son état général. »

« Afin de réaliser cette surveillance, un oxymètre de pouls pourra être prescrit aux patients de plus de 65 ans, ou ayant d’autres facteurs de risque de forme grave de la Covid-19 ou ayant des signes respiratoires. »

« Une saturation en oxygène inférieure à 95 %, un essoufflement, des sueurs ou encore un malaise sont des critères devant déclencher un appel au SAMU – Centre 15 par le patient, son entourage ou le professionnel de santé. »

COVID-19 : L'oxymètre à domicile recommandé et remboursé.

Document de la HAS : Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 - Suivi des patients Covid-19 en ambulatoire – Place de l’oxymètre de pouls.

Pour plus d'informations sur la COVID-19, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : HAS.
Tous droits réservés.