L'insomnie et la somnolence diurne font partie des symptômes les plus fréquemment rapportés par les personnes qui souffrent d'un COVID long, selon une étude internationale publiée en octobre 2022 dans le Journal of Sleep Research.

Le COVID long est défini par la présence de symptômes qui persistent au moins trois mois après l'infection. Les principaux symptômes, selon l'OMS, sont la fatigue prolongée, l'essoufflement et le dysfonctionnement cognitif (ou brouillard mental).

Ilona Merikanto de l'Université de Helsinki et 24 autres chercheurs dans le monde ont analysé les données d'une enquête internationale menée avec 13 628 personnes âgées de 18 à 99 ans provenant de 16 pays d'Asie, d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud (2021).

« Contrairement à plusieurs études sur le sujet, nous avions un groupe témoin constitué de personnes qui n'avaient pas eu le COVID », souligne Charles Morin de l'Université Laval (Québec) qui fait partie des auteurs. « C'est important parce qu'après plusieurs mois de pandémie, tout le monde ressentait, à divers degrés, une fatigue et un brouillard mental. »

Parmi les répondants, 2705 ont indiqué qu'ils avaient eu le COVID. Les chercheurs les ont subdivisés en quatre catégories selon la sévérité de l'infection : asymptomatique (11 %), légère (55 %), moyenne (25 %) et sévère (9 %).

La fréquence de 21 problèmes de santé était nettement plus élevée chez les personnes qui ont eu le COVID de sévérité grave ou moyenne. « Ces problèmes touchent une partie des personnes qui ont eu un COVID asymptomatique ou léger, mais ils sont moins fréquents dans ces groupes », précise le professeur Morin.

La fatigue (61,3 %), les symptômes d'insomnie (49,6 %) et la somnolence diurne excessive (35,8 %) étaient très répandus parmi les personnes rapportant des symptômes durables après une hospitalisation pour le COVID. (TEST : Souffrez-vous de somnolence excessive ?)

L'insomnie vient au 3e rang des symptômes les plus fréquemment rapportés. Elle touche 49,6 % des personnes qui ont eu un COVID sévère et 43 % des celles qui ont eu un COVID de sévérité moyenne. La somnolence diurne vient au 8e rang. Elle touche respectivement 36 % et 31 % des personnes qui ont eu un COVID de sévérité grave ou moyenne.

À la lumière de ces résultats, le professeur Morin estime que l'insomnie et la somnolence diurne devraient être considérées comme des symptômes clés du COVID long. Les problèmes de sommeil pourraient même exacerber et prolonger d'autres symptômes, ajoute-t-il.

Pour plus d'informations sur l'insomnie et sur le COVID long

Psychomédia avec sources : Université Laval, Journal of Sleep Research.
Tous droits réservés.