Le colorant alimentaire Allura Red peut être un déclencheur potentiel des maladies inflammatoires de l'intestin (MII) que sont la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, selon une étude publiée en décembre 2022 dans la revue Nature Communications.

Le colorant, désigné sous les codes FD&C red 40, Food Red 17 et E129, est un additif couramment utilisé dans les produits laitiers, certaines céréales, les desserts en gelée, les bonbons, les boissons gazeuses, les croustilles, etc..

L'utilisation de colorants alimentaires synthétiques tels que le rouge allura a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, mais leurs effets sur la santé intestinale ont été peu étudiés.

Yun Han (Eric) Kwon et Waliul Khan de l'Université McMaster (Canada) ont, avec leurs collègues, constaté sur des modèles animaux que le colorant perturbe directement la fonction de la barrière intestinale et augmente la production de sérotonine, une hormone/neurotransmetteur présente dans l'intestin, ce qui modifie ensuite la composition du microbiote intestinal et augmente la vulnérabilité à la colite. (Sérotonine et microbiote : comment l'alimentation peut affecter l'humeur)

« Cette étude démontre des effets nocifs significatifs du rouge Allura sur la santé intestinale et identifie la sérotonine intestinale comme un facteur critique de médiation de ces effets. Ces résultats ont des implications importantes dans la prévention et la gestion de l'inflammation intestinale », conclut Khan.

« Ce que nous avons découvert est frappant et alarmant, car ce colorant alimentaire synthétique commun est un déclencheur alimentaire possible des MII. Cette recherche constitue une avancée significative pour alerter le public sur les méfaits potentiels des colorants alimentaires que nous consommons quotidiennement ».

La littérature scientifique « suggère que la consommation d'Allura Red affecte également certaines allergies, des troubles immunitaires et des problèmes de comportement chez les enfants, tels que le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ».

Les MICI, souligne Khan, sont des maladies inflammatoires chroniques graves de l'intestin qui touchent des millions de personnes dans le monde. Bien que leurs causes exactes ne soient pas encore totalement comprises, des études ont montré que des réponses immunitaires déréglées, des facteurs génétiques, des déséquilibres du microbiote intestinal et des facteurs environnementaux peuvent déclencher ces affections.

Ces dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans l'identification des gènes de susceptibilité et la compréhension du rôle du système immunitaire et du microbiote dans la pathogenèse des MICI. Cependant, des progrès similaires dans la définition des facteurs de risque environnementaux tardent, a-t-il ajouté.

Les déclencheurs environnementaux des MII incluent l'alimentation occidentale typique, qui comprend des graisses transformées, des viandes rouges et transformées, du sucre et un manque de fibres. L'alimentation occidentale et les aliments transformés contiennent également de grandes quantités de divers additifs et colorants. (Un lien entre les aliments ultratransformés et le syndrome du côlon irritable)

L'étude justifie une exploration plus approfondie entre les colorants alimentaires et les MII aux niveaux expérimental, épidémiologique et clinique, conclut le chercheur.

D'autres additifs pourraient aussi causer des maladies inflammatoires intestinales :

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Master University, Nature Communications.
Tous droits réservés.