Les personnes qui boivent deux ou trois tasses de café par jour ont une tension artérielle plus basse que celles qui n'en boivent qu'une seule ou pas du tout, selon une étude publiée en janvier 2023 dans la revue Nutrients.

Depuis longtemps, plusieurs bénéfices du café ont été suggérés par la recherche : un risque réduit de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certaines maladies neurodégénératives et hépatiques.

Mais on ne sait pas encore à quoi sont dus ces bénéfices, qui ne semblent pas être directement liés aux effets de la caféine.

Arrigo Cicero de l'Université de Bologne et ses collègues ont mené cette étude avec un échantillon représentatif de la population italienne de 720 hommes et 783 femmes.

La pression artérielle périphérique et la pression aortique centrale (celle qui est proche du cœur) étaient significativement plus basses chez les personnes consommant une à trois tasses de café par jour que chez les non-buveurs de café.

Les personnes qui buvaient deux tasses par jour et celles qui en buvaient plus que trois avaient, en moyenne, une pression artérielle systolique (premier chiffre d'une mesure de la pression) inférieure à celle des non-buveurs de 5,2 et 9,7 mmHg respectivement. (L'hypertension correspond à des tensions systolique/diastolique égales ou supérieures à 140/90 mmHg.)

Toutefois il n'y avait pas de différence entre les deux groupes en ce qui concerne la rigidité des artères.

« La caféine n'est qu'un des nombreux composants du café et certainement pas le seul à jouer un rôle actif. Des effets positifs sur la santé ont en effet été enregistrés même chez les personnes qui consomment du café décaféiné », explique Cicero. « Nous savons que la caféine peut augmenter la pression artérielle, mais d'autres composants bioactifs du café semblent contrebalancer cet effet avec un résultat final positif sur les niveaux de pression artérielle. »

Ces résultats confirment l'effet global de la consommation de café pour diminuer le risque d'hypertension et de maladies cardiovasculaires dans la population générale, concluent les chercheurs.

Pour plus d'informations sur le café et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : UNIVERSITÀ DI BOLOGNA, Nutrients.
Tous droits réservés.