Un grand essai clinique « n'a pas montré de différence de mortalité ni de fréquence d'événements cardiovasculaires selon l'horaire de prise d'un médicament contre l'hypertension », rapporte la revue Prescrire dans son numéro de juillet 2023.

« Chez les personnes atteintes d'hypertension artérielle, certains médicaments hypotenseurs diminuent le risque d'accident cardiovasculaire et la mortalité. »

« En 2019, les résultats d'un essai randomisé, de niveau de preuves modeste, suggéraient que la prise de médicaments hypotenseurs le soir au coucher prévenait peut-être davantage les événements cardiovasculaires. »

Un nouvel essai, publié en octobre 2022 dans The Lancet, a inclus 21 104 participants, âgés en moyenne de 65 ans, qui prenaient au moins un médicament hypotenseur chaque jour, une fois par jour. Ils ont été répartis aléatoirement en deux groupes : dans l'un, il était préconisé de prendre tous les médicaments hypotenseurs le matin ; dans l'autre, le soir.

« Après un suivi d'environ 5 ans, cet essai ne confirme pas l'hypothèse d'un avantage de prendre ces médicaments le soir plutôt que le matin pour réduire la mortalité ou la survenue d'événements cardiovasculaires », rapporte la revue.

Il s'agit de « l'une des plus grandes études cardiovasculaires jamais réalisées » et elle « apporte une réponse définitive à la question de savoir si les médicaments hypotenseurs doivent être pris le matin ou le soir », a commenté Thomas MacDonald de l'université de Dundee (Royaume-Uni), auteur principal de l'étude, relayé par un communiqué de l'European Society of Cardiology.

« L'étude a clairement montré que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les décès d'origine vasculaire se produisaient dans les mêmes proportions, quelle que soit l'heure de la prise. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle devraient prendre leurs médicaments antihypertenseurs réguliers à un moment de la journée qui leur convient et qui minimise les effets indésirables. »

Pour plus d'informations sur l'hypertension, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Prescrire, The Lancet, European Society of Cardiology.
Tous droits réservés.